En ce moment
 

Inondations et coulées de boues: des experts suggèrent des aménagements préventifs

Inondations et coulées de boues: des experts suggèrent des aménagements préventifs

Afin d’éviter des dégâts importants et des inondations à répétition, depuis plusieurs années certaines communes wallonnes font appel à une équipe d’experts particuliers : des conseillers qui se rendent sur le terrain pour suggérer des aménagements. À travers plus de 700 projets, 120 communes ont déjà bénéficié de leurs conseils. C’est le cas à Ohey, en province de Namur.

Confrontée à d’importantes coulées de boue, la commune a fait appel à cette cellule spécialisée. L’une des solutions proposées est un barrage filtrant. Arnaud Dewez, bio-ingénieur nous apprend que "son rôle est de séparer la boue et l’eau, il faut envoyer vers l’aval de l’eau afin que la boue reste sur le champ".


70.000 euros investis pour protéger les quartiers les plus exposés

Ce barrage, en place depuis trois ans, doit être prochainement rehaussé car les sédiments s’accumulent, preuve qu’il joue pleinement son rôle.

Un autre aménagement tout aussi efficace d'après Billo Bah, bio-ingénieur. "Un énorme bac avec un gros tuyau pour récupérer les eaux qui viennent de l’amont".

Avec l’aide des agriculteurs ce travail porte ses fruits. Selon la commune les coulées de boues n’atteignent plus les maisons. 70.000 euros ont été investis pour protéger les quartiers les plus exposés.

Vos commentaires