En ce moment
 
 

Les conseils communaux installés partout en Wallonie SAUF... à Neufchâteau: une seule habitante serait en cause

Les conseils communaux ont été installés ce lundi soir en Wallonie, mais pas à Neufchâteau où les résultats des élections sont toujours contestés.

La découverte de possibles irrégularités après les élections a mené à des recours devant le gouverneur de la province et la justice a décidé d'également se saisir de l'affaire.

Cette situation est intervenue après les protestations d'une habitante de la commune. Le jour des élections, celle-ci avait en main une procuration de son père qui réside dans une maison de repos. Or, on lui a interdit de voter sous prétexte que le vote de son papa avait déjà été enregistré, assurent nos confrères de la RTBF.

Un autre fait troublant mis en avant dans cette affaire: une personne qui s'était présenté avec une dizaine de procurations (ndlr: on ne peut normalement en détenir qu'une seule) se serait exprimé au nom du résidant du home.

Il y aurait par ailleurs également eu des urnes non scellées.

Dimitri Fourny, bourgmestre sortant de Neufchâteau, a indiqué à ce sujet au micro de RTLinfo: "C‘est un déni de démocratie. Cela fait un mois et demi que nous attendons que le gouverneur puisse se saisir du dossier et apprécier la validation des élections. On attend. Nous souhaitons que le nouveau conseil communal puisse se mettre en place rapidement." Yves Evrard (MR), conseiller communal, ajoute: "Ce qui se passe à Neufchâteau est grave actuellement. C’est une situation qui est inédite. Elle réclame de l’ensemble des personnes la plus grande sagesse et le plus grand calme en attendant que la justice et que le gouverneur puisse trancher."

Un conseil communal sans les nouveaux élus

Les "perdants" des élections (le groupe Pour Vous et la liste 3ème Piste) ont ainsi déposé des réclamations auprès du gouverneur de la province. Les résultats du scrutin ne sont depuis lors pas validés. Le parquet s'est donc saisi de l'affaire et un juge a évoqué la probable utilisation de fausses procurations.

Faudra-t-il revoter dans cette commune? Aucune décision n'a été prise dans ce sens. Il faudra déterminé si ces possibles irrégularités ont eu un véritable impact sur les résultats des élections.

En attendant, un conseil communal a eu lieu lundi soir à Neufchâteau, sans les nouveaux élus.

Vos commentaires