Accueil Actu

Les Namourettes sont de retour pour vous faire visiter la ville autrement

Les petits bateaux qui permettent de relier par voie d'eau les deux pans de la Sambre et de la Meuse à Namur, baptisés "Namourettes", sont de retour à Namour depuis deux jours. Les activités devaient normalement reprendre le premier week-end du mois de juin, mais l'ouverture de la saison avait dû être reportée à la suite d'une série de problèmes administratifs notamment liés à la régionalisation du secteur.


Trois groupes de problèmes

Depuis 2004, les Namourettes relient Jambes à Salzinnes en desservant Namur et sont d'habitude en place peu avant l'été. Le collège a été confronté à trois groupes de problèmes indépendants les uns des autres. D'abord, la capacité des bateaux a été remise en cause. "Nous avions toujours fonctionné avec un pilote pour 12 passagers, et la Région wallonne pensait qu'il fallait peut-être deux pilotes, mais en fait ce n'est pas le cas", explique l'échevine.

Ensuite, l'appel d'offres a été cassé par la tutelle pour des raisons administratives, ce qui a également retardé les procédures. Enfin, le statut du personnel a dû être revu. "C'était un problème directement lié à l'opérateur puisqu'il ne pouvait plus engager de contrat intérimaire, mais des contrats à durée déterminée et cela représentait un surcoût", précise Patricia Grandchamps en ajoutant que la Ville a accepté de compenser. Le budget annuel prévu par la Ville est en surcoût cette année et est plus proche des 300.000 euros que des 200.000 euros, mais l'ensemble des problèmes vécus ces derniers mois n'est pas forcément la cause, a affirmé l'échevine en invoquant notamment l'inflation. La reprise des activités des Namourettes est en principe prévue pour le 20 juillet.

À la une

Sélectionné pour vous