En ce moment
 
 

Les passages pour piétons sont effacés du centre-ville de Namur: voici comment pourront se déplacer les passants (vidéo)

 

La zone partagée du centre-ville de Namur se matérialise de jour en jour. Des panneaux ont été installés, de même que des bacs à fleurs en pleine rue afin de limiter la vitesse à 20 km/h puis, depuis quelques jours, les passages pour piétons disparaissent un à un. Au total, une soixantaine de passages pour piétons seront effacés. Des dispositifs de ralentissement doivent encore être installés aux entrées de la zone de même que des silhouettes à des endroits stratégiques afin de rappeler aux citoyens qu'ils se trouvent dans une zone partagée. "Les piétons ne peuvent pas entraver la circulation des voitures ou vélos, mais peuvent se déplacer sur toute la largeur de la voirie et ne sont plus tenus de traverser à l'endroit des passages pour piétons", explique Carole Debatty, attachée au cabinet de Stéphanie Scailquin, échevine de la mobilité.

Pour rappel, le chantier découle de la mise en place de la zone partagée. Elle est entrée en vigueur à la mi-mai au moment de la réouverture des commerces afin de respecter les règles de distanciation. Elle devait prendre fin le 31 août, mais il a été décidé de la prolonger jusqu'à l'été 2021. Une grande partie du centre-ville est passée en zone 20 (toute la corbeille excepté la rue Rogier): la priorité est donc donnée aux piétons et cyclistes. Les voitures sont autorisées mais ne peuvent dépasser les 20 km/h.

 

Vos commentaires