Accueil Actu

Mouzaive "coupé du monde": une maison menace de s'effondrer sur la seule route qui mène au village (vidéo)

Dans la commune de Vresse-sur-Semois, le village de Mouzaive est coupé du monde aujourd'hui. Une maison menace de s'effondrer sur la seule route qui mène au hameau. Elle a été fermée à la circulation. Comment la situation est-elle vécue par les habitants ?

Pour l'instant l'unique moyen de rejoindre le village en voiture, est d'emprunter en chemin de 4km à travers la forêt.

"Ce n'est pas évident. Ces chemins sont étroits", confie Mélanie.

30 minutes plus tard, nous y sommes. Cela fait 2 jours que le village de Mouzaive est "coupé du monde". Le responsable: un éboulement qui coupe la seule route reliant le hameau à la ville la plus proche.

"Ce qui pose problème, c'est que la façade est instable. Elle rend l'accès au village de Mouzaive complètement impossible par voie carrossable et il faut actuellement passer par le bois", indique Arnaud Allard, le bourgmestre de Vresse-sur-Semois.

Autre possibilité: se déplacer à pied. Sur une étroite passerelle qui surplombe la Semois, nous avons notamment croisé Martine. "Il ne faut pas oublier quelque chose au magasin. On avait normalement 2 km à marche, là ça fait 5", souligne-t-elle.

Ils sont une centaine condamnés à la débrouille, mais le plus inquiet est Mirko qui attend pour la Saint-Valentin ce soir des dizaines de clients. "Je vais leur dire qu'ils doivent passer par la passerelle ou par les bois. On n'a pas le choix." 

La commune promet un autre accès au village dans les prochains jours, car la route principale risque d'être encore bloquée pendant plusieurs semaines.

À lire aussi

Sélectionné pour vous