En ce moment
 
 

Ciney part à la chasse aux objets flottants non identifiés sur le Leignon: le ruisseau est très pollué

 
 

La commune de Ciney vient d'installer un barrage flottant sur le Leignon, petit cours d'eau qui traverse l'entité. Une initiative pour une ville plus propre. Il s'agit d'un long boudin jaune d'une épaisseur de 20 centimètres qui permet de retenir tous les objets emportés par le courant et qui se trouvent à la surface de l'eau.

Ce barrage à OFNI (Objets flottants non identifiés) se trouve à hauteur du pont du rond-point de la gare, en centre-ville. Le projet est financé par le Contrat Rivière Haute-Meuse dans le cadre de "l'opération rivière propre", prévue le samedi 26 septembre. Ce jour-là, "des bénévoles viendront nettoyer le ruisseau, annonce le bourgmestre de Ciney Frédéric Deville. On mettra également des macarons un peu partout 'Ici commence la mer' à proximité des avaloirs pour sensibiliser les gens que lorsqu'ils jettent un déchet dans un avaloir, ça ne va pas à la poubelle mais bien au final à la mer." 

La Ville a choisi le Leignon pour cette opération car le cours d'eau est très pollué. De nombreux déchets y sont déversés comme des tontes de pelouses et de haies.




 

Vos commentaires