Plusieurs personnes intoxiquées après une fuite d'acide chlorhydrique dans une entreprise à Jemeppe-sur-Sambre

Plusieurs personnes intoxiquées après une fuite d'acide chlorhydrique dans une entreprise à Jemeppe-sur-Sambre

Aux alentours de 8h20, les pompiers de la zone de secours Val de Sambre, ont été appelés pour une intoxication au sein de l'entreprise Inovyn à Jemeppe-sur-Sambre. L'entreprise fait partie des grands producteurs de PVC en Europe. Un ouvrier a malencontreusement accroché une canalisation qui contenait de l'acide chlorhydrique dilué, nous explique le colonel Gilbert. 

Au vu de la dangerosité de cette solution corrosive et dont les émanations peuvent être toxiques, le personnel a rapidement été évacué. Les pompiers sont intervenus, créant un rideau d'eau afin d'éviter que les vapeurs ne se propagent. "11 personnes ont été touchées. Parmi elles, 8 ont dues être transportées à l'hôpital par mesure de précaution", souligne le colonel. 

La fuite a été rapidement réparée et le plan d'urgence levé. Cet incident n'a pas causé de problèmes aux riverains. Le colonel Gilbert insiste sur le fait que le risque d'intoxication a rapidement pu être maîtrisé grâce au fait qu'une équipe de pompiers se trouve en permanence sur place, afin de prévenir ce type d'incident. 

Vos commentaires