Accueil Actu

Sambreville: ils tente d’escroquer 250.000€ à un propriétaire avec un produit pour blanchir de l’argent détourné d’Afrique

Le tribunal correctionnel de Namur a prononcé lundi des peines de 15 et 8 mois de prison à l'encontre de deux prévenus impliqués dans une tentative d'escroquerie commise sous forme d'association de malfaiteurs. Les préventions ont été déclarées non-établies pour deux autres prévenus.

Les faits se sont déroulés entre avril et octobre 2018. Une prévenue dont le propriétaire sambrevillois était intéressé par des investissements a transmis les coordonnées de celui-ci à l'instigateur de l'arnaque. Ce dernier est parvenu à persuader sa victime que son père était un homme politique africain qui avait détourné 50 millions d'euros et qu'il avait pour mission d'en blanchir 10 millions. Ces billets devaient être teints en noir pour être indétectables et passer la frontière franco-belge. Une fois en Belgique, un produit miraculeux, que la victime devait acquérir pour la somme de 250.000 euros, devait redonner à l'argent son apparence initiale.

Le substitut Seminara estimait le 7 février dernier que les quatre prévenus étaient bel et bien organisés sous forme d'association de malfaiteurs. "Alors que l'une a repéré la victime et a donné ses coordonnées à l'instigateur de la tentative d'escroquerie et servait d'intermédiaire, un autre servait de chauffeur et une deuxième dame jouait le rôle de figurante en montrant comment transformer les billets. Tout était pensé."

À lire aussi

Sélectionné pour vous