En ce moment
 
 

Un incendie ravage 6 appartements à Mettet: un blessé, des habitants doivent être relogés

  • Mettet: un incendie ravage 6 appartements, les habitants doivent être relogés

  • Un incendie ravage 6 appartements à Mettet: un blessé, des habitants doivent être relogés

 
 
 

Un incendie a ravagé plusieurs habitations ce dimanche matin à Mettet. Une personne a été blessée. C'est une structure en bois qui a pris feu. L'imprudence d'un des habitants a probablement causé le sinistre.

Il est 5 heures ce dimanche matin quand les flammes surprennent les habitants de la rue Félicien Rops à Mettet, en province de Namur. "Ma femme s’est levée pour aller à la toilette et elle m’a dit que le bâtiment brûlait. On a eu le temps de prendre nos affaires, mon chien et on est vite sorti…", raconte Pascal Lambot, un riverain sinistré. La structure de l’immeuble, en bois, expliquerait selon le commandant des pompiers, la propagation rapide de l’incendie. 

De cet immeuble de logements sociaux de deux étages, il ne reste rien. 6 appartements ont été détruits, et autant de ménages sont contraints de quitter en urgence leur foyer. Au petit matin, c’est une voisine qui a alerté Martine, une voisine. "J’ai vu devant que la toiture était déjà en feu, mais pour les voitures, j’ai dit à mon petit-fils de retirer sa voiture. Et moi, j’ai pris mon chien, mon sac et je suis sortie", détaille la riveraine.

Pour expliquer ce brasier, une hypothèse probable : une habitante du rez-de-chaussée qui se serait endormie dans son lit, une cigarette à la main. Blessée, ses jours ne sont pas en danger. "Une personne a été brûlée. Elle a été transportée en clinique", souligne le colonel Marc Gilbert, commandant de la zone de secours "Val de Sambre".

Ce dimanche matin, dans la précipitation, des voisins sont venus en aide aux habitants sinistrés. Ils sauvent ce qui peut l’être. "C’est malheureux pour eux, ils ont tout perdu", glisse un voisin. "Certaines personnes n’ont plus de vêtements, n’ont plus de meubles… Nous avons besoin de les aider", assure le bourgmestre de Mettet, Yves Delforge.

4 ménages n’ont pas trouvé de logement provisoire. La commune cherche une solution pour les abriter. Faut-il prendre des mesures de précaution pour les autres immeubles de logements sociaux en bois de la localité ? La question sera évoquée ce lundi lors d’une réunion entre autorités et gestionnaires des bâtiments.  


 
 
 
 
 
 

©Photos Johan Koopmans
 


 

Vos commentaires