En ce moment
 

Des voleurs ciblent les personnes âgées dans le Namurois: voici comment ils procèdent

Des voleurs ciblent les personnes âgées dans le Namurois: voici comment ils procèdent

Selon le parquet de Namur, une bande organisée s'en prenant aux personnes âgées sévit depuis août dernier. Utilisant des subterfuges, ils suivent les personnes âgées qui se rendent dans les agences bancaires pour leur dérober leurs cartes bancaires. Le parquet appelle à la vigilance.

Les auteurs, généralement à deux, suivent la victime dans l'agence bancaire. "La victime procède à un retrait. L'un des deux auteurs l'interpelle ensuite, au moment où elle quitte l'agence, en lui remettant un billet de banque (généralement 20 euros). L'auteur prétexte que ce billet est resté dans la machine. Après cette mise en confiance, le même personnage propose son aide à la victime et l'invite à replacer sa carte dans le distributeur afin de vérifier si le problème persiste", explique le parquet de Namur. C'est à ce moment que l'un des voleurs se place à côté de la victime pour regarder le code secret. Il cache pendant ce temps un porte feuille dans sa main, appuie sur la touche stop et prend la carte au moment où elle sort du distributeur. Avec son complice, ils vident ensuite le compte bancaire de leur victime.

Le phénomène a pris de l'ampleur depuis un mois et a été recensée à Namur, Dinant, Philippeville, Profondeville, Floreffe, Gedinne, Beauraing.

Vos commentaires