Accueil Actu

Une voiture fonce dans une conduite de gaz de ville et provoque explosions et incendies à Ciney: un mort (vidéos)

Une explosion et un incendie mortels ont eu lieu cette nuit à Ciney (province de Namur). Une voiture a foncé dans un coffret d’arrivée de gaz provoquant une fuite assez importante. Une personne a perdu la vie.

A 23h30, les habitants de la rue Saint-Hubert entendent plusieurs explosions. La situation les inquiète. "Explosion des conduites", a d'ailleurs commenté cette nuit un témoin, Pierre-François, via le bouton orange Alertez-nous. Ces explosions sont dues au départ à un accident de la route. En effet, une voiture a foncé dans un coffret d'arrivée de gaz. "Cela a occasionné une fuite très importante et dans les 20 minutes, cette fuite de gaz s'est enflammée", explique le porte-parole de la zone de secours Dinaphi, Patrice Liétart.

Une première maison est touchée, puis une autre. Au total, quatre bâtiments prennent feu. "Les moyens sur place ont directement mis en place un périmètre de sécurité et ont réveillé un maximum de personnes pour les évacuer", poursuit Patrice Liétart. Tous les bâtiments touchés sont désormais inutilisables et une dizaine de personnes ont dû être relogées ou prises en charge par des proches. Certains ont pu trouver refuge au Centre Culturel de Ciney. L'un des bâtiments touchés pourrait déjà être démoli cet après-midi.

Malheureusement, une personne a perdu la vie. C'est elle qui avait alerté les secours. Du méthane s'est malheureusement immiscé dans la maison avant d'exploser, sans doute au contact d'une étincelle. La victime avait une soixantaine d'année. 

La conductrice qui était au volant du véhicule accidenté conduisait sous l'effet de l'alcool, selon le Parquet de Namur. L'enquête devra déterminer si cet état a eu un impact sur les conséquences de l'accident. Légèrement blessée, elle risque des poursuites pour homicide involontaire. 

Photos: Tristan Cloet.



À lire aussi

Sélectionné pour vous