Accueil Actu

Vous avez été victime des inondations à Fernelmont? La commune rembourse jusqu'à 500 euros les installations pour vous protéger contre la montée des eaux

500 euros, c'est le montant que les habitants de Fernelmont peuvent recevoir pour installer une haie, une digue ou tout autre aménagement qui réduit le risque d'inondation. La commune débloque un budget pour offrir cette prime à ses citoyens. Le but ? Impliquer la population dans la lutte contre les crues.

Pontillas, c’est le village de la commune de Fernelmont le plus souvent touché par les inondations. Encore le mois dernier, l’eau est montée de façon impressionnante après de violents orages. "C’est monté de 60 cm dans tout le jardin", explique David, un habitant.

Mais cette fois, sa maison n’a pas été touchée grâce à un dispositif qu’il a mis en place. "Ce sont des portes anti-inondations qu’il suffit de poser dans l'ébrasement de la porte et le joint se fait par une chambre à air que l’on gonfle simplement en quelques minutes. Ça permet de protéger en réagissant de manière très rapide", développe l’habitant de Pontillas.


© RTL INFO
 

Ce batardeau coûte 400 euros. Heureusement, il fait partie des équipements ou travaux partiellement indemnisés par la commune, avec une prime de remboursement de 60 % des investissements. "Mettre en place un petit fossé, mettre en place la construction d’un petit muret… Différents petits travaux qui permettront immédiatement à ces personnes de se protéger", note Didier Delatte, échevin en charge de l’Urbanisme à la commune de Fernelmont.

Mais pour certains riverains concernés, cela ne suffit pas. Pour eux, la commune doit trouver des solutions structurelles, notamment pour éviter les coulées de boue venant des champs voisins. "Ce n’est pas la commune seule qui décide. Mais ces éléments prennent relativement beaucoup de temps à être discutés et analysés par les différents services. Donc la seule manière d’agir rapidement, c’est permettre à ces gens de se protéger", poursuit l’échevin de l’Urbanisme à Fernelmont.

Une centaine d’habitants sur les 8.000 de la commune pourraient bénéficier de cette prime de maximum 500 euros. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous