Accueil Actu

Roland-Garros: la surprise Cecchinato en quarts face à Djokovic

L'Italien Marco Cecchinato, 72e mondial, a fait sensation en écartant dimanche le Belge David Goffin (9e) en quatre sets (7-5, 4-6, 6-0, 6-3) pour rallier les quarts de finale de Roland-Garros et s'offrir un duel de prestige avec Novak Djokovic.

"Pour moi, c'est un rêve", a affirmé le Sicilien de 25 ans qui, avant son arrivée à Paris, n'avait jamais remporté un match en Grand Chelem. L'an passé, à Roland-Garros, il avait chuté au dernier tour des qualifications face à son compatriote Simone Bolelli.

Cette année, tout aurait pu s'arrêter dès le premier tour du grand tableau si l'Italien n'avait réussi à remonter un handicap de deux sets face au Roumain Marius Copil.

Mais Cecchinato était dans de bonnes dispositions après une préparation sur terre battue prometteuse. Il avait même franchi un palier fin avril en s'offrant le premier titre de sa carrière à Budapest après une défaite... lors des qualifications.

"C'est incroyable. Peut-être que je rêve. J'ai perdu dimanche (dernier) et me voilà vainqueur du tournoi", s'était exclamé l'Italien en Hongrie.

Dimanche, sur le court Suzanne-Lenglen, le Sicilien a reçu une nouvelle décharge émotionnelle en faisant chuter le finaliste du Masters, visiblement diminué par un problème au bras droit.

Goffin s'est fait masser par un kiné au milieu du deuxième set. Il a réussi à recoller à un set partout mais a sombré dans le troisième set puis s'est fait breaker à la fin du quatrième et dernier acte. Cinquante-et-une fautes directes pour un joueur surnommé le "géomètre" pour sa précision, c'est inhabituel.

Cecchinato a connu moins de déchets (37 fautes directes) et a su profiter des largesses de Goffin sur les deuxièmes balles (43% de points gagnés pour le Belge).

Cecchinato, qui s'est étendu sur la terre du court Suzanne-Lenglen après la balle de match, se faisait "un plaisir" d'affronter l'ancien N.1 mondial Djokovic, lauréat du tournoi en 2016.

Il s'agira de leur première confrontation. "Il joue le tennis de sa vie", a affirmé le Serbe, qui s'entraîne "depuis des années" avec lui à Monte-Carlo.

À lire aussi

Sélectionné pour vous