Accueil Actu

Roland-Garros: Kontaveit a fait craquer Kvitova

Grâce à sa défense tout-terrain, l'Estonienne Anett Kontaveit, 24e mondiale, a créé la surprise samedi contre la Tchèque Petra Kvitova (8e), dominée 7-6 (8/6), 7-4 (7/4) pour accéder pour la première fois aux huitièmes de finale de Roland-Garros.

Kvitova restait sur une série de 13 victoires consécutives, en comptant ses trophées à Prague et Madrid, et faisait partie des principales prétendantes au titre à Paris.

Mais elle n'a pas trouvé la solution pour abattre la remarquable défense de la jeune joueuse balte (22 ans) dont le jeu se marie parfaitement à la terre battue.

Lors de la préparation, Kontaveit avait fait déjà parler d'elle en se hissant jusqu'au dernier carré du tournoi de Stuttgart puis de celui - plus prestigieux - de Rome en signant des succès contre deux membres du top 10, l'Américaine Venus Williams et la Danoise Caroline Wozniacki.

Ses retours de service longs et puissants, ajoutés à son infatigable travail de récupération du fond du court, ont posé de gros problèmes à Kvitova, qui a commis des erreurs au service: 10 doubles fautes dont sept dans le second set.

Le tournoi de Roland-Garros réussit peu à la double championne de Wimbledon (2011, 2014). En dix participations, elle a chuté six fois avant la seconde semaine. Son meilleur résultat reste une demi-finale atteinte en 2012.

Kontaveit affrontera l'Américaine Sloane Stephens (10e) pour une place en quarts de finale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous