Accueil Actu

Christopher, un vendeur, soutient Euphony qui lui doit de l'argent: "Ce n'est pas pour ça que je la dénigre"

Il y a une semaine, RTLinfo.be et de nombreux autres médias belges vous informaient des problèmes financiers de la société Euphony (vente d'abonnements télécom et énergie) incapable de payer ses vendeurs (ils sont environ 4500) depuis plusieurs mois (lire l'article). Les témoignages de plusieurs vendeurs, impayés et en grande difficulté, étaient relayés. Sous la pressio médiatique, alors qu'elle se taisait depuis des mois, la direction s'était enfin exprimée. "Euphony ne nie en aucun cas le retard de paiement de commissions à ses vendeurs. Toutefois, des commissions ont bien été versées ce mardi matin", avait réagi Frank van de Wege, l'administrateur délégué de la société basée à Anvers. "Dans le climat économique actuel, notre refinancement dure plus longtemps que prévu. Mais nous pouvons confirmer que le dossier est à un stade avancé" avait poursuivi l'administrateur délégué dans un bref email adressé à l'agence Belga. S'il est vrai que des commissions ont été payées, la majeure partie ne l'a pas été. Un reportage a été diffusé dans le Journal de RTL-TVI. On y explique notamment l'organisation particulière de la vente où un vendeur touche des commissions sur les activités des vendeurs qu'il a fait rentrer dans la compagnie. Ce reportage n'a visiblement pas plus à Christopher qui a écrit à notre rédaction via la page Facebook de RTLinfo.be pour apporter son soutien à Euphony et son système MLM (Multi Level Marketing). Nous relayons son message. S'il se dit aussi lésé par la situation actuelle, précisons que le jeune homme ne travaille pour Euphony qu'à titre d'indépendant complémentaire et subit le non-paiement de ses revenus moins durement que ceux qui officient pour Euphony à temps-plein. 

Le message de Christopher: "Votre reportage est une insulte"

"Je suis consultant Euphony depuis un peu plus d'un an. L'activité Euphony est pour moi une activité complémentaire ! Moi aussi je suis lésé. Moi aussi la société me doit plusieurs centaines d'euros. Mais ce n'est pas pour cela que je la dénigre. Je ne comprends pas que RTL TVI ait pu faire un reportage de ce genre (voir ci-contre). Je ne comprends pas comment un avocat, ni une société du renom de RTL TVI, puissent encore faire un amalgame entre un jeu pyramidal , dit ''boule de neige'' et le marketing de réseau qui existe depuis des décennies. Pensez-vous que si le Multi Level Marketing était vraiment illégal qu'une société comme Euphony et beaucoup d'autres en Belgique existeraient toujours?

Pensez-vous que des sociétés comme BEOBANK, LUMINUS, MOBISTAR et BELGACOM auraient pu être partenaire d'une société illégale pendant de nombreuses années? Merci à l'avenir de vous intéressé correctement à notre métier. Merci de plus publier de reportage rempli de mensonges et de n'importe quoi.

J'espère de tout cœur que vous rectifierez le tir car votre reportage est une insulte pour les personnes qui depuis des années travaillent correctement et donnent un service de qualité à plusieurs centaines de milliers de clients satisfaits. Ce qui n'est sûrement pas le cas des personnes passées dans votre reportage ce midi."

À la une

Sélectionné pour vous