Accueil Actu

Fabienne ulcérée par des cyclistes inciviques: "Le code ne les autorise pas à faire n'importe quoi"

Fabienne a écrit à notre rédaction pour faire part de son mécontentement vis-à-vis du comportement de certains cyclistes. Après plusieurs mésaventures, elle a voulu faire passer un message: "Le code de la route et la mode écologique du vélo n'autorisent pas les cyclistes à faire n'importe quoi".

Fabienne, une internaute de RTLinfo, a contacté notre rédaction via la page Alertez-nous pour témoigner de plusieurs "accrocs" qu'elle a vécus avec des cyclistes inciviques. En tant que piétonne, elle subit des réactions virulentes parce qu'elle ne se pousse pas assez vite alors qu'elle marche sur le trottoir.

Le témoignage de Fabienne: "Un doigt d'honneur car je n'avançais pas assez vite"

"En tant que conseiller environnement, je suis sensibilisée aux problèmes environnementaux et de mobilité douce. Je parcours moi-même la majorité de mes trajets en transports en commun et à pieds. Cependant, cela fait maintenant plusieurs fois que je me trouve, comme piéton, confrontée à des cyclistes inciviques qui roulent sur les trottoirs en me "sonnant" pour que moi, piéton, je leur cède la place, alors qu'ils ont toute la place pour rouler sur la rue ou qu'ils disposent d'une piste cyclable! L'un d'entre eux, habillé en costume cravate, m'a même fait un doigt d'honneur car je n'avançais pas suffisamment vite sur le trottoir et que je ne me rangeais pas sur le côté! Vous imaginez le tableau, j'aurais du prendre une photo et vous l'envoyer!"

"Le code de la route et la mode écologique du vélo n'autorisent pas les cyclistes à faire n'importe quoi (ni de rouler sur le trottoir) et ne les dispensent pas de politesse, je pense! Si un jour, vous traitez le sujet de la mobilité douce ou du vélo en ville, auriez-vous l'obligeance de rappeler aux cyclistes qu'il existe d'autres usagers de la route, sans doute plus faibles qu'eux, svp?"

> VOS REACTIONS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK: "pistes cyclables: ils roulent pas dessus. Eclairage: pas pour eux Vêtements réfléchissants: ils n'en mettent pas. Respect: ils ne se respectent même pas entre eux" (Yves)

À la une

Sélectionné pour vous