Accueil Actu

Fanny, jeune étudiante: "Pourquoi les gens pensent-ils à l'argent avant de penser à l'environnement ?"

Fanny, une jeune étudiante liégeoise a écrit à notre rédaction. Dimanche, elle a voté pour la première fois. Elle est fière d'avoir apporté sa voix, même petite. Elle veut du changement, surtout une société plus fondée sur le respect de l'environnement que sur le profit et la consommations à outrance.

Fanny est étudiante à l'université de Liège. Elle a écrit à notre rédaction pour, d'une certaine manière, féliciter notre système démocratique qui s'est exprimé dimanche dans toutes les communes du pays. Dimanche dernier, elle votait pour la première fois. Sa voix, même "petite", a compté, et elle en est fière. Mais Fanny veut faire plus que contribuer par un bulletin dans l'urne une fois toutes les quelques années. Consciente que son propos puisse être moqué pour sa naïveté, elle a tenu à partager son inquiétude pour les dégâts causé à l'environnement par notre mode de vie. Elle a accompagné son message par la chanson Plus rien (voir la vidéo Youtube, vue plus d'un million de fois) du groupe québecois Cowboys Fringants (800.000 albums vendus en francophonie selon Wikipédia)qui n'est pas sans rappeler le tube Respire du groupe Mickey 3D.       

Le message de Fanny: "Pourquoi les gens pensent-ils à l'argent avant de penser à l'environnement ?"

"Je m'appelle Fanny, je vis dans la province de liège. Etudiante à l'ulg, j'ai 19 ans et les élections de ce dimanche dernier ont été une grande première pour moi. Je vous adresse un message parce que bien que je sais mes propos naïfs, j'étais fière de savoir que ma voix compte, je vois l'avenir incertain et il faut faire bouger les choses. Je suis consciente de n'être qu'une petite voix, mais la mienne est honnête et je pense, censée.

La question que je me pose en permanence est pourquoi les gens pensent-ils à l'argent avant de penser à l'environnement ? sont-ils ignorants, ne savent-ils pas que sans matière première nous ne sommes strictement rien ? c'est beau le progrès, une nouvelle tablette, un nouveau smartphone en vente dans tous les shopping center, de quoi vous rendre plus asociales et plus empoisonnés par une société qui vous manipule en jouant de l'envie de tous d'être unique, d'avoir ce que les autres n'ont pas. Je ne veux pas vivre dans ce monde-là!"

À la une

Sélectionné pour vous