Accueil Actu

Ils refusent les toutes-boîtes mais reçoivent des tracts politiques: "Outré, ras-le-bol, …"

Patrice et Sébastien n’en peuvent plus. Comme nombre de citoyens, ils ont apposé un voire plusieurs autocollants interdisant les toutes-boites, ces publicités diverses, d’envahir leur boite aux lettres. Mais en période électorale, cette fente au trafic habituellement si calme se transforme en autoroute. Et ils ne peuvent rien y faire…

"Je suis outré, comme à chaque fois que l'on doit voter, de voir ma boite aux lettres envahie de publicités pour tous ces partis politique. Pourtant, je dois dire que plusieurs autocollants sont apposés sur celle-ci pour bien faire comprendre que je ne désire pas de publicité quelle qu’elle soit. Les distributeurs de toutes-boîtes eux l'ont compris! Je me dis aussi qu'un meilleur usage de cette fortune pourrait faire bien des heureux dans tous les domaines de la vie quotidienne, pour certaine personne démunie par exemple et il n’en manque pas!" Voilà le message que Patrice a tenu à partager via notre page Alertez-nous.

"Je lis juste le nom du politicien pour ne pas voter pour lui"

Quelques jours plus tôt, Sébastien nous avait envoyé une plainte identique, intitulée "Ras-le-bol et énervement fort sur les prospectus politiques toutes-boites pour les candidatures." "Même avec le logo sur trois autocollants, ils le mettent dans ma boite aux lettres. Je les lis pour une ligne: le nom du candidat pour qui ne pas voter! J'ai un jour attrapé un "paperboy" et lui ai demandé s’il savait lire. Il m’a répondu que ce n'est pas de la publicité. Il est passablement bête ou les candidats ne rendent-ils pas un service? C’est la porte ouverte aux assureurs, courtiers, architectes, médecins, comptables, etc. Aucun respect", estimait-il.

Rien de ce qui provient du public n'est considéré comme de la publicité

Malgré ces désagréments, il est impossible pour quiconque de refuser de recevoir ces tracts politiques. Il en va de même pour les publications communales, comme le journal officiel de votre Ville, ou tout simplement les convocations électorales. La raison? Si "l’éditeur responsable est une autorité publique", les envois sont considérés comme "informatifs" par Bpost. Ils seront donc "déposés dans toutes les boites, y compris celles portant un autocollant “Pas de publicité”, “Pas de presse gratuite” ou assimilé", peut-on lire sur le site de Bpost.

À la une

Sélectionné pour vous