Accueil Actu

Je fais le rêve que l'union fasse la force

Les plaidoyers poétiques pour l’union de la Belgique de deux internautes.

Ce samedi 23 octobre 2010, alors qu’un énième …eur royal s’attèle à rapprocher les points de vue de nos politiciens, deux internautes nous ont fait parvenir leurs espoirs pour notre pays. Deux messages élégants, l'un trouvant son inspiration dans notre devise nationale, « l’union fait la force », l'autre étant une adaptation du célèbre discours "I have a dream" de feu Martin Luther King, l'homme qui a contribué plus que tout autre à réunir noirs et blancs sous la même bannière américaine. Les voici :

Par Stanislas de Lantsheere :

« Et si un jour nous nous rendions compte que la Belgique est notre pays, que l’union fait la force et que nous avons tout à gagner ensemble. Et puis ‘merde’, réveillons nous. Soyons fiers de notre pays, de notre roi et de toutes nos régions. De toi à ma gauche, de toi à ma droite. Réveillons nous parce que la Belgique est notre pays et que l’union fait la force. Demain peut-être, trop tard, une catastrophe nous réveillera et là, on comprendra qu’il n’est plus possible de faire marche arrière. Là, nos larmes ne suffiront pas pour pleurer sur ce que nous avions de plus cher, notre pays, notre roi, nos Flamands et nos Wallons. Ami, entends-tu la bêtise des politiciens extrémistes qui nous enchaînent ? Ami, entends-tu la haine qui nous déchire ? Ami, comprends-tu que tu ne comprends rien de ce qui ce passe ? Ami, comprends-tu que nous avons droit à une justice ? Ami, comprends-tu que nous sommes égaux ? Ami, si tu comprends ça, alors tu as compris que nous sommes uns dans un pays, celui pour lequel nos ancêtres se sont battus pour notre liberté sociale, économique et surtout pour un respect mutuel. Je sais que je ne parle pas bien ta langue, est-ce pour cela que je ne t’aime pas ? Alors si c’est cela la raison, tu es seul au monde. Saches que c’est la différence qui fait les grands Hommes. Soies ce grand Homme et nous serons un grand pays. Vive les Belges, vive le roi et que le Seigneur nous protège. »

Par Alain Van Hauwermeiren

« Je vous le dis aujourd'hui, mes amis, bien que, oui bien que nous ayons à faire face aux difficultés d'aujourd'hui et de demain, je fais pourtant un rêve. C'est un rêve profondément ancré dans le rêve belge. Je rêve qu'un jour, notre pays se lèvera pour vivre véritablement son credo : ‘Nous tenons pour vérité évidente que tous les hommes ont été créés égaux.’ Je rêve qu'un jour, les Belges du Nord comme du Sud s'asseyent ensemble à la table de la fraternité. Je rêve qu'un jour, même la Belgique où l'injustice et l'oppression créent une chaleur étouffante, sera transformée en une oasis de liberté et de justice. Je rêve qu'un jour, en Belgique, avec son gouvernement qui n'a aux lèvres que les mots d'’opposition’, d'’annulation’ de ces lois, que là même, en Belgique, un jour les petits garçons et les petites filles du nord comme du sud pourront se donner la main, comme sœurs et frères. Je rêve qu'un jour toute vallée sera élevée, toute colline sera abaissée. Les endroits raboteux seront aplanis et les chemins tortueux redressés. Je vous le dis aujourd'hui, mes amis, bien que, oui bien que nous ayons à faire face aux difficultés d'aujourd'hui et de demain, je fais pourtant un rêve. C'est un rêve profondément ancré en tout Belge. »

À la une

Sélectionné pour vous