Accueil Actu

Jean-Pierre, retraité: "C'est la mise à mort des pensionnés"

Chaque jour, jusqu'aux élections du 25 mai, RTLinfo.be vous propose les brefs portrait et intentions de vote de citoyens à travers sa série "JE VOTERAI POUR".

"La mise à mort des pensionnés". C'est en ces termes tranchants que Jean-Pierre, retraité de 67 ans vivant à Woluwe-Saint-Lambert en Région bruxelloise, évoque sa situation et celle de près de deux millions de Belges. "Depuis maintenant quelques années, les pensionnés sont la cible favorite de nos élus. Probablement parce qu’il y a moins de chance qu’ils tentent de se défendre!" nous écrit ce père de deux enfants via la page Alertez-nous. "Mais, ajoute-t-il, ils votent!"

Jean-Pierre a vu son pouvoir d'achat diminué par de nouvelles ponctions publiques. Il ne digère pas du tout, mais alors pas du tout, la cotisation de solidarité que l'Etat perçoit désormais sur ceux qui ont une pension complémentaire (deuxième pilier), lui qui s'est constitué cette seconde pension tout au long de sa carrière (45 ans). Chaque moi, cette cotisation lui coûte 28,5 euros. Il ne digère pas non plus que désormais les seniors doivent payer leur carte Mobib annuelle (60 euros) pour se déplacer sur le réseau des transports de la STIB en région bruxelloise. Enfin, Jean-Pierre a vu sa prime annuelle d'assurance incendie grimper de 120 euros.

Plusieurs augmentations alors que, dans le même temps, la pension des retraités, elle, n'augmente pas, déplore Jean-Pierre. Il proclame que sa voix ira à ceux qui annonceront leur intention de supprimer la cotisation de solidarité.

Si cela n'arrive pas, il votera pour le FDF car, nous écrit-il, il retrouve à travers son président Olivier Maingain la majorité de ses idées politiques qu'il résume ainsi: "défense des Bruxellois, défense des francophones, refus d'une Belgique scindée". Lors des élections communales de 2012, la liste d'Olivier Maingain avait recueilli 59% des suffrages.

À la une

Sélectionné pour vous