Accueil Actu

Joachim est POUR les radars routiers: voici son message pour "tous les détracteurs"

La plupart des gens estime qu'il ne s'agit que d'un moyen de remplir les caisses de l'Etat. Mais, chiffres à l'appui, force est de constater qu'il y a de moins en moins de morts sur nos routes. Joachim a un message pour "tous les détracteurs" des radars routiers.

Les radars routiers sont souvent au centre de bien des discussions. Certains n'y voient qu'un moyen de remplir les caisses de l'Etat, d'autres une nouvelle preuve d'un contrôle renforcé et permanent de nos déplacements. On parle également souvent de leur mauvais fonctionnement: on estime qu'un tiers des clichés sont inutilisables (l'image étant trop mauvaise pour différentes raisons).

Rares sont ceux qui, comme Joachim, y voient avant tout un moyen de sauver des vies. Car ils apprennent aux gens à "savoir se conduire". Selon ce lecteur qui a contacté la rédaction de RTL info via la page Alertez-nous, "c'est tout aussi important que de savoir conduire" une voiture.

Deux fois moins de morts sur les routes

Selon les statistiques de l'IBSR, on ne peut que constater la baisse constante du nombre de morts sur les routes. 2.915 tués sur la route en 1973, 1.893 victimes en 1984, 1.356 en 1996, 944 en 2008 et 767 en 2012. Soite une baisse de -73% !

Les radars ne sont pas les seules raisons de cette baisse drastique de la mortalité (il y a la prévention et les sanctions contre l'alcool au volant, les retraits de permis, l'augmentation du prix de l'essence, etc).

Mais si les gens roulent moins vite, c'est en partie grâce à eux. Sans oublier que la vitesse est le deuxième facteur de cause des accidents (25%), le premier étant l'alcool au volant (30,9%), selon cette association française

"Je voudrais dire aux détracteurs de réfléchir"

Voici l'opinion que Joachim a souhaité exprimer sur RTL info:

"A tous les détracteurs des radars, je voudrais leur dire d'y réfléchir car, s'ils ont cette chance aujourd'hui, c'est peut-être grâce à eux !!! En effet il y a quelques années, en France, nous étions à 17.000 morts par an sur les routes et si cela avait continué, chacun d'entre nous pourrait se demander "à ce jour serai-je toujours en vie" ?

Que chacun se pose la bonne question, beaucoup de personnes savent très bien conduire leur voiture mais, hélas, ne savent se conduire. Le jour où chacun respectera le code de route et ne mettra plus en danger sa vie ou la vie d'autrui, on pourra supprimer les radars !"

À la une

Sélectionné pour vous