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Mobistar a-t-il recréé un deuxième Euphony avec Smart SN ?

Mise en faillite au début de l'année 2014, la société Euphony (vente de contrat télécom et énergie) a été démantelée par le curateur, qui a vendu les bases de données clients à Mobistar et Luminus. Le premier en a profité pour créer sa propre société de marketing réseau appelée Smart SN. Nous avons mené l'enquête pour savoir s'il s'agissait, comme le craint un ancien vendeur, "d'un nouvel Euphony".

Vous vous souvenez sans doute d'Euphony, une société qui, jusqu'en 2014, était active en Belgique dans le domaine de la vente à domicile d'abonnements télécom (surtout Mobistar) et d'énergie (surtout Luminus).

Régulièrement critiquée pour des méthodes de vente jugées douteuses, malhonnêtes ou agressives, Euphony a fait faillite au début de l'année dernière, après de graves difficultés financières qui ont privé des milliers de "vendeurs" de leur salaire durant plusieurs mois.

Mobistar et Luminus, au moment de la faillite, ont racheté le portefeuille clientèle d'Euphony (en réalité des clients qui avaient des contrats chez eux), permettant au curateur de récupérer un peu d'argent.


"Un nouveau Euphony continue d'agir"

Si Stéphane a contacté anonymement la rédaction de RTL info, via la page Alertez-nous, c'est pour nous faire part de sa colère et de son inquiétude. "J'étais un vendeur chez Euphony et ils me doivent 5000€. Je viens de voir qu'ils ont fait une nouvelle société qui s'appelle Smart", nous a-t-il expliqué.

Selon lui, "malgré tous les gens qui n'ont pas été payés mais bien volés, ils continuent: un nouveau Euphony continue d'agir".


Mobistar a racheté les clients, pas les vendeurs

En réalité, Stéphane se trompe. Euphony n'existe plus, elle est morte et enterrée et n'a pas "fait une nouvelle société" avec Smart SN, comme il le pense.

"Euphony n'a pas été reprise par Mobistar", nous a confirmé Jean-Pascal Bouillon, porte-parole de l'opérateur.

"Elle a été déclarée en faillite début 2014. A la suite de celle-ci, les bases clients télécom et énergie ont été rachetées respectivement par Mobistar et Luminus. Ce rachat a été réalisé au travers du curateur qui était en charge de la gestion de la faillite. En aucun cas, les activités d’Euphony n’ont donc été reprises par Mobistar".


Smart SN, une "nouvelle entreprise"

Smart SN, créée en octobre 2014, est donc "une toute nouvelle entreprise, filiale à 100% de Mobistar, afin de démarrer une activité de vente en réseau".

En aucun cas l'opérateur télécom Mobistar n'est donc tenu de payer les dettes qu'Euphony avait envers ses vendeurs. Les réclamations de Stéphane sont à adresser "au curateur qui est/était en charge de la faillite", a poursuivi M. Bouillon.


Avec des garde-fous

Même si Smart SN n'a rien à voir avec Euphony, "certains membres du personnel d’Euphony et certains vendeurs ont été engagés par Smart SN", nous a expliqué le porte-parole de Mobistar.

Du coup, comme on peut le constater en lisant les "conditions générales et éthiques" de Smart SN sur leur site, Mobistar a mis des garde-fous pour éviter de commettre les erreurs qui ont contribué à couler Euphony (à savoir un démarchage agressif, et des techniques de vente discutables).

"Une série de mesures ont été mises en place afin que l’éthique et l’honnêteté vis-à-vis des clients soient respectées par les consultants Smart SN".

Tout d'abord, les vendeurs sont liés par contrat à Smart SN. Celui-ci prévoit le respect strict des règles éthiques et d’honnêteté dans le cadre des activités des vendeurs.

Ensuite, ils doivent suivre une formation ("dont l’éthique est l’un des volets") et doivent être certifiés ("respect de principes de vente et d’éthique")

Il y a également "un code de bonne conduite" qui fait "partie intégrante du contrat qui lie Smart SN et le vendeur".

Enfin, Mobistar nous assure qu'il y a une "tolérance zéro" envers les vendeurs qui se rendraient coupables d'un "manquement ou comportement considéré comme ne respectant pas ces règles". Cela peut faire l’objet de sanctions, "jusqu’à la rupture de contrat".


Comment les vendeurs Smart SN gagnent-ils de l'argent ?

Le marketing de réseau est légal, mais n'a pas très bonne presse, car il sert de couverture à de nombreuses arnaques dont nous avons déjà parlées. Pas de souci du côté de Smart SN, donc, mais nous avons tenu à en savoir plus sur les différents types de rémunération des vendeurs.

Le premier est assez léger, c'est une réduction. Il vient de l'offre "Référence". Il s'agit d'un abonnement Mobistar exclusif auquel vous pouvez souscrire. Il vous fait bénéficier de 5% de réduction sur le prix de cet abonnement, à chaque fois que vous parvenez à convaincre une personne de votre entourage à prendre un abonnement Mobistar.

Le deuxième vient d'une commission, en tant que "vendeur", sur tous les abonnements Mobistar que vous parvenez à faire signer. On gagne en moyenne 50€ par abonnement.

La troisième rentrée d'argent, c'est une mensualité issue d'un petit pourcentage sur tous les abonnements Mobistar que vous avez réussi à faire signer à votre entourage.

La quatrième, c'est le marketing réseau à proprement parler. En tant que vendeur, vous pouvez parrainer de nouveaux vendeurs. Pour un nouveau, il est même indispensable d'avoir un sponsor avant de commencer. Ces "filleuls" que vous recrutez vont aussi vous ramener de l'argent, car vous aurez également une petite commission sur les abonnements qu'ils parviennent à leur tour à faire signer. 

Il y a enfin des "bonus", comme dans tout bon système de marketing réseau. Pour motiver les troupes, Smart SN offre un beau voyage à ceux qui ont atteint tel ou tel objectif.


Un kit de démarrage à 250€

Smart SN lave donc plus blanc que blanc. Un seul élément, lui aussi totalement légal, nous a fait penser à d'autres types de marketing réseau, nettement plus obscurs.

Pour les personnes qui veulent travailler (uniquement en tant qu'indépendant) pour Smart SN, il y a en effet un "kit de démarrage" à payer.

Il est de 250€ pour quelques cartes SIM et du matériel publicitaire. Il est très probable que cet argent remonte la filière des "parrains" en guise de commission.

Pour votre information, sachez que cette mise de départ, appelé "pack" dans les arnaques dont on vous a déjà parlées, est l'unique rentrée des systèmes pyramidaux classiques, qui sont interdits. Dès qu'il n'y a plus de nouveaux vendeurs, il n'y a plus d'argent, et le système s'écroule.


Conclusion

Smart SN est une société de marketing réseau tout ce qu'il y a de plus régulier. Euphony l'était aussi, mais elle n'a pas contrôlé certaines dérives de ses vendeurs.

Pour assurer le respect d'une certaine éthique, Mobistar, qui a créé et qui détient Smart SN, a prévu des contrats stricts pour les vendeurs d'abonnements.

Il s'agit donc d'une société sérieuse et soucieuse de ne pas tomber dans les dérives du marketing réseau.

Mobistar, qui nous a confié que  "le développement commercial de Smart SN est en progression constante", est très heureuse d'avoir "plusieurs centaines de conseillers actifs" qui lui apportent chaque jour de nouveaux clients.

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