Accueil Actu

Nicolas en a marre de ces conducteurs qui accélèrent pour entrer dans un rond-point et imposer leur priorité

"Ça fait peur le nombre de conducteurs qui pensent avoir la priorité de gauche en rentrant dans les ronds-points." Voilà résumé le message que Nicolas a envoyé à la rédaction de RTLinfo.be via notre page Alertez-nous. Il s’insurge contre ces conducteurs qui, juste avant d'entrer dans le rond-point "appuient sur l’accélérateur alors que vous êtes déjà engagé dans ce même rond-point", dit Nicolas. "Pour ensuite s’énerver sur vous avec des grands gestes parce qu’ils ont failli vous emboutir", ajoute-t-il. Avant de conclure ironiquement: "Ou alors je me trompe et je devrais repasser mon permis!"

De l'ironie, Nicolas n'en manque décidément pas. Il propose donc cette petite devinette à laquelle vous pouvez répondre dans le sondage ci-dessous.

D’après vous, quelle est la règle de priorité qui s’applique dans les ronds-points?

  1. Priorité de gauche
  2. Priorité au véhicule ayant la vitesse la plus élevée lors de l'entrée dans le rond-point
  3. Priorité aux BMW, Audi, Mercedes et Volvo
  4. Priorité au premier engagé (ce qui rejoint la règle du "cédez le passage" rappelé par les triangles au sol)
  5. Je klaxonne !

"Un petit rappel de certaines règles en vigueur ne serait peut-être pas inutile", estime enfin Nicolas. La règle est en effet la suivante: lorsque vous empruntez un rond-point, vous devez céder le passage aux usagers de la route qui se trouvent déjà dans le rond-point. Même si une voiture plus rapide que vous s’apprête à s’engager à votre gauche dans le rond-point alors que vous y êtes déjà entré en partie, vous n’avez donc pas à lui céder le passage car elle n’est pas encore engagée dans celui-ci.

Pour les sceptiques, voici une animation claire résumant toutes les règles d’application dans un rond-point.

 

À la une

Sélectionné pour vous