Accueil Actu

Quentin a décidé de se rendre au travail à vélo: "On est moins stressé qu’en voiture et ça ne prend pas plus de temps"

Se rendre au travail à vélo, de nombreuses personnes le font déjà et cette tendance semble encore gagner du terrain. C’est le cas de Quentin, qui depuis plusieurs mois parcourt les dix kilomètres (aller-retour) que le séparent de son travail à vélo.

Cette semaine était dédiée à la mobilité et ce dimanche c’est la journée sans voiture. De nombreux cyclistes parlent souvent des bienfaits du vélo, pour sa santé, son portefeuille, mais aussi pour la planète. De nombreuses activités sont d’ailleurs prévues ce dimanche pour sensibiliser les Belges aux bienfaits du vélo. C’est à cette occasion que Quentin a pris contact avec notre rédaction via notre page Alertez-nous. Il se rend désormais au travail en vélo et voulait partager son expérience plus que positive.

Le message de Quentin : "On améliore son physique et son souffle"

"Bonjour, je vous écris ce mail pour partager l'expérience d'aller à son travail en vélo. J’habite et travaille à Charleroi. Je parcours chaque jour 10 km à vélo (aller-retour 2x5km). Je me suis équipé début juillet d'un nouveau vélo, d'une tenue cycliste été et hivers et depuis lors, je me rends au travail quasiment tous les jours à vélo.

J'avoue avoir fait cette démarche au départ pour les avantages financiers: économie de carburant, diminution des coûts d'assurance auto (assurance au kilomètre), préservation de ma voiture (faible km au compteur, pas d'usure des pièces mécaniques et pneumatiques, pas de dégradation ou de vandalisme sur mon véhicule stationné sur le parking de mon lieu de travail).

Mais par la suite, j'ai vraiment pris goût au sport. On se sent mieux au bout de 2-3 semaines seulement. On améliore son physique et son souffle. On est moins stressé qu’en voiture et ça ne prend pas plus de temps.

Exemple: en voiture, le temps que je sorte la voiture du garage, le trajet en voiture de 5km, trouver une place de parking et terminer à pied le chemin jusqu’au boulot = 25 minutes. En vélo : sortir le vélo (1 minute), le trajet de 5km le long du canal (le Ravel) = 20 minutes. Ensuite, 10 minutes pour se laver et changer de tenue."

À la une

Sélectionné pour vous