Accueil Actu

Restructurations en série et pertes d'emplois massives: sommes-nous responsables ?

C'est en tout cas ce qu'estime une personne anonyme dans une opinion envoyée à notre rédaction. Selon lui, en voulant payer toujours moins cher, nous poussons les entreprises à délocaliser vers des pays où le coût de production sera plus bas. Une autre façon de dire que c'est le consommateur qui a le dernier mot et peut exercer une influence sur les décisions économiques.

Les restructurations destructrices d'emplois se sont multipliées en Belgique au cours de l'année écoulée avec, dernière en date, celle de Caterpillar qui va licencier 1400 travailleurs. Le consommateur, celui qui achète, celui qui paie, est responsable et pourrait changer les choses selon une personne qui a écrit à notre rédaction. Selon celle-ci, en voulant payer toujours moins cher certains produits, le consommateur pousse les entreprises à délocaliser leur production là où la main d'oeuvre coûte bon marché et permet dès lors de proposer des produits plus bas. Que pensez-vous de ce raisonnement ? Pensez-vous que le consommateur a le pouvoir de changer les choses entre ses mains ? Nous attendons vos réactions au bas de cet article.

L'avis d'un consommateur: "Nous voulons le beurre et l'argent du beurre"

"Après un drame comme celui de Caterpillar à Gosselies et après plusieurs autres du même genre, notamment avec Mittal, ne serait-il pas temps que les gens ouvrent les yeux ? Je m'explique, nous voyons beaucoup de personnes qui ne comprenne pas pourquoi telle ou telle entreprise préfère produire dans un pays où cela lui revient moins chère que de produire chez nous, alors que, au final, nous en sommes purement et simplement responsables.

On vous propose d’acheter un objet en Belgique. Il y aura l'objet made in Belgique qui aura coûté 10 euros à produire, et à côté, le même objet de qualité identique mais produite en chine et qui coûte 5 euros. Lequel prendrez-vous ? Nous avons ce genre de comportement dans tout ce que nous achetons, de la nourriture en passant par les véhicules, les appareils électriques, etc.

Donc qui est responsable ? Nous voulons de gros salaires et nous voulons le moins chère. Comme une vieille expression le dit nous voulons donc le beurre et l’argent du beurre...

À la une

Sélectionné pour vous