Accueil Actu

Sandra, automobiliste en colère: "Finit-on par tolérer le dépassement par la droite ?"

Sandra conduit depuis trois ans. Elle fait quotidiennement l'aller-retour entre Andenne et Charleroi sur l'autoroute E42. Elle est consternée par le manque de respect de nombreux automobilistes qui dépassent par la droite. Et de trouver que, lorsque les conditions météo sont difficiles, un comportement responsable et courtois est d'autant plus important.

Sandra en a marre de ces voitures qui la dépassent sur autoroute par la droite. Un comportement irrespectueux et dangereux, estime-t-elle. Un comportement illégal. Le dépassement par la droite sur une autoroute constitue une infraction même si le véhicule roulant sur la bande de gauche avance lentement et qu'il a l'obligation de se rabattre sur la bande de droite. 

Le message de Sandra, automobiliste: "Ne devrions-nous pas être plus courtois au moment des conditions hivernales ?"

"Tous les jours, j'emprunte l'E42 (Andenne-Charleroi) et de plus en plus de gens sont irrespectueux, qu'ils soient en camion, camionnette ou voiture.

En ce moment les panneaux lumineux sont bien éclairés suite aux conditions hivernales. La radio aussi le précise bien de faire attention, de respecter les distances de sécurité, etc.

Mais, plus je laisse des distances de sécurité et plus les gens s'amusent à dépasser par la droite et à venir s'y intercaler. Ce matin encore j'ai vu bons nombres de dépassement par la droite, cela m'a l'air de devenir des habitudes sur les routes et on ne fait rien.

J'ai moi-même eu un accident de la route en juin 2011, une camionnette qui me dépasse par la droite et me percute. Forcément, dossier classé sans suite et le bonhomme n'a jamais rien eu. Donc je suppose qu'on finit par tolérer le dépassement par la droite?????

Ne devrions-nous pas être justement plus courtois surtout au moment des conditions hivernales?? Je suis conductrice seulement depuis 3 ans mais je me pose vraiment des questions au niveau du futur car l'autoroute devient vraiment une jungle..."

Que se passe-t-il si un véhicule roulant sur la bande de droite et respectant la limitation de vitesse rattrape et dépasse une voiture qui roule sur la bande de gauche ?

Dans ce cas, les deux automobilistes sont en infraction si l'on se réfère à la réponse donnée par un policier à la question d'un internaute sur un forum de Polnet.be.

Voici la réponse complète du policier:

1. Le premier conducteur qui reste sur la bande de gauche ou du centre: EN INFRACTION

"Un conducteur circule sur la bande de gauche ou centrale (ce que j’ai l’habitude de surnommer un « centriste ») alors que la bande de droite est libre.

Ce conducteur est effectivement en infraction à l’article 9.3.1 concernant la place des conducteurs sur la voie publique, tout conducteur circulant sur la chaussée devant se tenir le plus près possible du bord droit de celle-ci (sauf quelques exceptions que je ne décrirai pas ici pour éviter de vous « embrouiller ».

De plus, si ce conducteur se trouve sur cette bande après avoir effectué un dépassement (ce qui est fort probable, même s’il a fait ce dépassement bien plus tôt), il est également en infraction à l’article 16.6 relatif au dépassement car si le dépassement se fait par la gauche, le conducteur doit reprendre sa place à droite aussitôt qu'il peut le faire sans inconvénient (…)

Exception à cette dernière disposition: le conducteur n'est pas tenu de reprendre sa place à droite s'il veut effectuer aussitôt un nouveau dépassement.

2. Le second conducteur qui remonte le 1er conducteur et le dépasse en restant toujours sur la bande droite: EN INFRACTION

Le conducteur qui "remonterait" le premier en restant sur la bande de droite effectue bien un dépassement (le véhicule est bien en mouvement et on ne se trouve pas dans le cas d’une circulation en files en raison de la densité de circulation)
Même si le "centriste" est en infraction, le conducteur qui le dépasserait par la droite est lui aussi en infraction, car en vertu de l’article 16.3 le dépassement d’un véhicule doit s’effectuer par la gauche sauf si le conducteur à dépasser a indiqué son intention de tourner à gauche ou de ranger son véhicule sur le côté gauche de la voie publique et s'est porté à gauche en vue d'effectuer ce mouvement.

À la une

Sélectionné pour vous