Accueil Actu

Serge: ce que doit être et ne pas être l'église

"J'aimerais avoir un jour le droit de réponse à de nombreuses affirmations faites concernant la "religion"... En Belgiques, de nombreuses églises ne sont pas vides", nous avait écrit récemment Serge, évangéliste, réagissant à un sujet sur l'église belge et monseigneur Léonard diffusé dans le Journal de RTL-TVI. Nous lui avons proposé de s'exprimer. Voici une large partie de son message s'articulant autour de ce que devrait et ne devrait pas être l'église.

N'hésitez pas à donner votre opinion dans l'espace Réactions au bas de cet article.

Le message de Serge: ce que doit être et ne pas être l'église

 Ce qui doit caractériser l’église se sont les témoignages, les signes, les miracles et l’accueil de tous ceux qui sont fatigués et chargés pour leur donner du repos. C’est une compassion totale pour l’autre. Les signes et les miracles étant l’utilisation, par Dieu, des enfants de Dieu pour briser l’incrédulité des hommes.


Ce que l’église ne doit pas être :

C’est un lieu triste et sombre qui brille de milles objets matériels, dirigée par un homme défenseur de la tradition et de la loi qui a droit de vie ou de mort spirituelle sur les membres de l’église ; où des personnes adorent et louent reliques, statues et hommes saints ou non, vivants ou morts; où des personnes prient et intercèdent pour les vivants et les morts auprès de saints autres que Jésus-Christ; où les personnes n’y trouvent jamais rien de passionnant et de puissant, où le surnaturel est banni et où ceux-ci gagnent leur place par leurs offrandes et dîmes si elles sont versées.

Ce que l’église doit être :

- C’est un lieu lumineux et joyeux qui brille de mille dons de l’Esprit (1 Corinthiens 12 : 7-11 - « Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit ; à un autre, le don d'opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. ») !

- Cette église est gouvernée par l’Esprit-Saint et, pour guider cette église, il y a (Éphésiens 4 : 11) donner les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs pour le perfectionnement des saints (« Vous serez saints, parce que moi, je suis saint. » 1 Pierre 1 : 13-21) en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps du Christ.

- Dans cette église, on loue et on adore, exclusivement, Dieu (« Vous ne ferez point d’idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée, ni statue, … Lévitique 26 : 1).

- Cette église doit être un oasis d’amour, de paix et de compréhension, car le monde est dans une grande tristesse, malade, pauvre, frustré, rejeté, découragé et perdu ; l’église doit être le lieu où les individus vont découvrir refuge, protection, libération et compréhension…

- L’église locale doit être une assemblée d’hommes et de femmes de Dieu qui comprennent, aiment et acceptent les autres avec leurs différences socioculturelles – L’église est l’ambassade du Christ et nous en sommes les ambassadeurs !

La vraie église est celle qui apporte une réponse à son siècle

Je ne veux juger personne mais pour moi LA VRAI ÉGLISE est celle qui RESPECTE LA PAROLE ET QUI APPORTE UNE REPONSE À SON SIÈCLE.

C’est cette église qui m’a amenée à Christ en 1997. J’avais tout perdu femme, enfant, maison, travail et, suite à un accident, mon bras gauche était paralysé. En décembre de cette année-là, j’étais prêt à mettre fin à mes jours. Mon malheur n’était pas la faute de Dieu mais ma folie dans le monde des hommes, celui du malin… En acceptant, ce jour-là, en lieu et place de la mort par suicide, la VIE c’est-à-dire JESUS-CHRIST ; j’ai directement retrouvé le fonctionnement de mon bras gauche. Mon « OUI » reçu comme réponse un SIGNE : « tu viens de prendre le bon chemin. »

Aujourd’hui, j’ai la paix, la joie, l’amour, je suis marié, j’ai six enfants, un très bon travail, un bel appartement. Mais surtout, mon épouse Pasteure et, moi-même, évangéliste ; nous sommes au service des hommes pour la Gloire de Dieu qui opère au travers de moi par le don de guérison. Nous voyageons entre la Belgique et le Brésil pour apporter une bonne nouvelle : « Dieu a besoin de vous pour accomplir son œuvre et Jésus-Christ vous aime tous sans exception. » Même si ce que je vous ai raconté ne vous semble pas très « catholique » ou peut-être pas très « orthodoxe » (jeu de mots) ; cette VRAIE église est près de chez-vous… Je peux vous la faire découvrir… réagissez nombreux…

À la une

Sélectionné pour vous