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Si votre voiture consomme plus que les chiffres annoncés par le constructeur… c’est certainement de votre faute

Un site internet spécialisé dans l’automobile a testé 40 voitures pour vérifier si les chiffres de consommation annoncés correspondaient bien à la réalité. Surprise: contre toute attente, la consommation réelle s’est révélée en moyenne 9,24% moins importante que la consommation annoncée par le constructeur ! Conclusion de la rédaction d'AutoPress.be : si vous consommez plus que prévu, c’est parce que vous ne roulez pas de manière écologique.

Alors que le scandale VW continue de faire la Une de l’actualité, les critiques envers les constructeurs automobiles pleuvent. La manipulation des chiffres des émissions de polluants a ramené sur le tapis une bonne vieille croyance populaire: les constructeurs manipulent aussi les chiffres de consommation des véhicules.

Via notre page Alertez-nous, Marc Lebrun, le rédacteur en chef du site AutoPress.be, a tenu à couper court à ce qui s’apparente plus à une légende urbaine qu’à la réalité. Pour ce spécialiste, si votre véhicule consomme plus que les chiffres avancés par le constructeur, c’est à cause de votre façon de conduire.


Le message de ce spécialiste automobile:

"Non, la consommation avancée par les constructeurs automobiles n’est pas sous-évaluée.

D'aucuns considèrent que la consommation de carburant figurant sur le certificat de conformité des véhicules est irréaliste, utopique et sous-évaluée.

Bref, certains estiment que les consommations annoncées sont de 15 à 40% inférieures à celles mesurées en condition réelle d'utilisation.

L'évolution des technologies en matière automobile est une chose, la conduite en est une autre, et rien jamais ne pourra remplacer cet indispensable outil décisif que constitue le pied droit !

Les constructeurs automobiles déploient une batterie de technologie et consacrent, depuis quelques années déjà, d’innombrables efforts en investissant cliquailles et pécunes afin de diminuer drastiquement la consommation de carburant de leurs voitures.

Les tests de consommation, auxquels ils sont soumis par le législateur, sont identiques quelle que soit la marque. La consommation sera donc divergente en fonction du profil du conducteur, puisque la conduite de Monsieur Durant ne sera pas la même que celle de Madame Dupont, et totalement différente encore de celle de Monsieur Lambert.

Conduire à SA manière rend les chiffres avancés par le constructeur caduques, mais ils constituent une base de comparaison capitale.

L’application de l’eco conduite permet de diminuer les chiffres liés à la consommation, il suffit d’accomplir quelques petits efforts qui, peu à peu, se mueront en gestes quotidiens. Vouloir diminuer la consommation de son véhicule sans effort revient à vouloir perdre du poids lors d’un régime alimentaire sans modifier ses habitudes de consommation.

Le site AutoPress.be, présent sur le net depuis 2002, a souhaité mettre en lumière les chiffres réalisés et constatés lors de ses différents essais, et cette liste -non exhaustive- démontre de manière indiscutable que les chiffres annoncés par les constructeurs sont atteignables, voire perfectibles dans la plupart des cas !"


Dans la foulée de cette réflexion sur l'importance déterminante de la conduite sur la consommation, ainsi que la sécurité, nous vous proposons de répondre à ces deux questions.
Avez-vous adapté votre conduite (vitesse limitée, accélérations moins franches, passage à la vitesse supérieure plus tôt, pneus régulièrement vérifiés et regonflés, ...) dans le but de limiter votre consommation de carburant ?

Seriez-vous pour ou contre l’installation obligatoire d’un limiteur de vitesse (à 120 ou 130 km/h) sur les voitures immatriculées en Belgique, comme c’est le cas sur les camions limités à 90 km/h ?

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