Accueil Actu

Soldes: "On fait d'énormes ristournes car on sait que les gens vont ailleurs"

A Hannut, près de 20 commerçants du centre-ville ont décidé de commencer leurs soldes à minuit ce soir. Une nocturne de deux heures pour tenter de s'en sortir face aux grands centres commerciaux des plus grandes villes.

"Ici, à Hannut, nous avons un centre-ville dynamique mais on sait que dès le premier juillet, les gens vont dans les centres commerciaux, dans les plus grandes villes", commence Diego Dummont, président de l'Union des commerçants de centre de Hannut. "Et donc, nous leur proposons de passer chez nous avant. On sait que des commerçants isolés le font. Mais là, nous sommes 18 et tous dans le centre-ville. Donc concrètement, ça commence à 00h01 et ça finit à 2 heures du matin."

Des ristournes de deuxième voire troisième semaine de soldes

"C'est une première pour nous", explique le commerçant qui a contacté la rédaction de RTLinfo via la page Alertez-nous. "Ce qu'on a demandé aux commerçants, c'est de faire des ristournes supplémentaires à ces heures-là. Ce sont des pourcentages de deuxième ou troisième semaine de soldes mais avec le stock d'un premier jour, donc le choix est beaucoup plus grand." Et pour inciter encore plus les potentiels consommateurs, des dégustations commenceront dès 22h30 dans la rue.

Communiquer le plus tard et le plus vite possible

"Il a fallu motiver les commerçants", déclare Diego Dumont, joint par téléphone par la rédaction de RTLinfo. "Sinon, c'est assez facile à faire. Mais bien sûr, il faut faire attention à la communication. Il faut communiquer vite et relativement tard. On a commencé à communiquer vendredi pour cette nuit. Si on le fait plus tôt, on donne l'idée à d'autres villes. En plus, les gens risquent de ne plus acheter car ils attendent alors la date… Hier par exemple, beaucoup de gens sont venus dans les magasins du centre-ville pour faire du repérage mais peu de gens ont acheté, évidemment."

Anne-Emilie Arnault

À la une

Sélectionné pour vous