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Surcoût lors de l’utilisation d’un bancontact: "Un commerçant a même refusé que je paye par carte"

Les commerçants demandent de plus en plus souvent une somme supplémentaire lorsque l’on règle ses achats. La manœuvre est légale mais énerve de nombreux clients qui ne comprennent pas.

" Que vous fassiez 10€ ou 100€ de courses, on vous rajoute une somme. Je trouve ça important de privilégier les petits commerces mais parfois, ils exagèrent ". Steph a contacté la rédaction  via la page Alertez-Nous . Il voulait passer un coup de gueule.
Pratique tolérée en Belgique
" Cette pratique est autorisée en Belgique. Pas dans tous les pays, mais bien en Belgique " avance Danielle Bovy, chargée des questions sur le service bancaire chez Test-Achats. " Les commerçants ont le droit de demander des frais supplémentaires en cas d’utilisation de moyens de paiements spécifiques" . L’association des consommateurs déplore ces pratiques, et plaide pour la neutralité des moyens de paiement. " Nous considérons que le consommateur doit toujours payer la même chose, quel que soit son moyen de paiement"
Pour le commerçant, un bancontact, c’est un coût
Pour Steph, ce n’est pas normal. " Il m’est même arrivé que l’on me refuse mes achats parce que le commerçant disait être perdant dans la transaction" . Effectivement, proposer le paiement par bancontact coûte aussi aux commernçants! " Il y a différents types de coûts. Le commerçant peut payer la location du terminal, en fonction du type de cartes qu’il accepte et par transaction"  détaille Sandrine Van der Ghinst, directrice communication de Worldline. Par exemple, une transaction entre 1 et 10 euros coûtera 0,025€ plus une somme variable de 0,5% du montant de la transaction. 
"C’est comme le parking"
" C’est un choix qui est laissé au commerçant , explique Sandrine Van der Ghinst. C’est comme les facilités de parking. Certains commerçants demandent un dédommagement, d’autres pas. Nous déplorons le phénomène, mais cela dépend des commerçants" . Pour l’association de consommateurs Test-Achats, cela devrait cesser. " Il serait plus simple d’interdire tout bonnement les surcharges, et de prôner la neutralité du moyen de paiement"

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