Accueil Actu

Sylvie, 25 ans, sans emploi, votera PTB: pourquoi?

Chaque jour, jusqu'aux élections du 25 mai, RTLinfo.be vous propose le bref portrait et l'intentions de vote de citoyens à travers sa série "JE VOTERAI POUR".

Comme 18.000 autres Wallons, Sylvie, 25 ans, est en stage d'insertion professionnelle, cette période qu'on appelait auparavant "stage d'attente" et qui se place entre la fin des études et le moment où on a droit à des allocations de chômage. Comme des dizaines de milliers de jeunes Wallonnes et Wallons sortis de l'école plein d'espoir, elle désespère de ne pas trouver de travail. "Quand on sort de l'école comme moi, on veut vite entrer dans la vie active, on ne se rend pas compte qu' aucun employeur ne veut de nous! C'est surréaliste! J'ai beau faire tout ce que le Forem et l'Onem exigent de moi, ça ne marche pas", nous écrit-elle via la page Alertez-nous.

Souvent, elle reçoit cette réponse que tant de jeunes candidats entendent dans la bouche des employeurs: "Je suis fatiguée qu'on me dise que je n'ai pas assez d'expérience", dit-elle. Elle estime que l'emploi doit constituer une priorité du monde politique: "Il est temps que nos dirigeants s'en soucient et qu'ils agissent de manière efficace et non avec de pseudo mesures qui au final ne servent à rien!" Et pour faire bouger ces dirigeants, elle votera pour un petit parti. Un vote contestataire avant tout. "Je vote plutôt contre les partis traditionnels que réellement pour eux. Le ptb augmente cette année, avec un peu de chance ces partis dit traditionnels seront un peu affaiblis", conclut-elle.

À la une

Sélectionné pour vous