Accueil Actu

Un internaute répond à Lou, sans emploi: "Hélas, ça ne va pas s'améliorer"

Suite à la publication du témoignage de Lou, un jeune homme de 24 ans qui ne parvient pas à trouver un emploi stable, un internaute nous a écrit concernant la situation des employés sous contrat à durée déterminée.

Le témoignage de Lou, un jeune homme de 24 ans sans emploi qui recherche un poste stable depuis des mois, a suscité beaucoup de réactions. Parmi celles-ci, le message que Nef, un internaute anonyme envoyé à notre rédaction via la page Alertez-nous. Il explique pourquoi il craint que ces contrats à durée déterminée risquent peu d’évoluer vers des contrats à durée indéterminée à l’avenir.

Le message de Nef: "Il est temps que les employeurs cessent de stigmatiser des personnes comme Lou"

"Hélas cher Lou, cela ne va pas s'améliorer et ce n'est pas une question de spécialisation ni d'expérience solide. Le marché du travail est en faillite en Belgique à cause des taxes trop lourdes imposées aux PME qui ferment les portes les unes après les autres ou se voient obligés de recourir au plan Activa pour survivre.

Il serait temps que notre société s'adapte et que les employeurs cessent de stigmatiser des personnes comme Lou n'ayant connu que des CDD. Car ce n'est pas une question de qualification, autour de moi j'ai des personnes avec diplômes d'études supérieures qui totalisent 10, 15 voire 20 ans en CDD.

Le souci est que pendant toutes ces années, "d'instabilité" professionnelle les loyers ont été payés à fond perdu parce que nos banques préfèrent les gens avec CDD oubliant très vite qu'un employeur peut toujours y mettre fin - et qu'une personne en CDD conscient de son instabilité gère mieux sa situation financière."

À la une

Sélectionné pour vous