Accueil Actu

Vis ma vie de chauffeur routier: la Belgique, pays où il est impossible de se… laver (photos)

Ludovic est chauffeur poids lourds en petit international. L’homme est donc habitué à dormir dans la cabine de son camion, y compris sur le territoire belge. Mais selon son coup de gueule, c’est la croix et la bannière pour parvenir à rester propre dans notre pays… Une constatation confirmée par le secteur.

"Je souhaite pousser un coup de gueule contre tous ces gérants de stations-services belges dans lesquelles il est impossible de prendre sa douche", explique Ludovic dans son coup de gueule envoyé via notre page Alertez-nous. "Les réponses sont toujours les mêmes: ‘Il n’y a plus d’eau chaude’, ‘il y a des fuites dans les conduites’, ‘elles sont hors-service’. Ou encore: ‘Il n’y a plus de pommeau car un chauffeur de l’est est passé par là…’. Toujours est-il que quand nous avons la chance d’avoir une clé du local douche en main, bien entendu après avoir payé 2, 3 voire 4 euros, nous avons la joie de découvrir une douche insalubre, sale, limite désaffectée, dans laquelle nous n’avons même pas l’envie de poser nos deux pieds par peur d’attraper des maladies! Et malgré le prix, on doit parfois se laver à l’eau froide."

"Des moisissures"

La rédaction de RTLinfo a contacté le représentant belge francophone du SECOP-ITSRE, le syndicat des transporteurs routiers. Alain Durant, président du Conseil d'Administration, n’y va pas par quatre chemins et confirme totalement le triste constat de Ludovic: "Il a entièrement raison. On met des parkings pour les chauffeurs à la capacité de 70 à 80 camions avec une seule douche, parfois deux ! Elles sont rarement entretenues, il y a des champignons, c’est noir de moisissures."

"Aucune douche pour les femmes"

Pourtant, la situation était encore pire avant pour le confort global des chauffeurs. "On a obtenu plus de places sur les parkings et ceux-ci ont été déplacés au plus loin de la voirie pour limiter le bruit la nuit lorsqu’on dort. De ce côté-là, on a eu gain de cause." Mais "il y a un déficit croissant de qualité de vie des chauffeurs poids lourds au niveau hygiène. Il n’y a par exemple presque jamais de douches pour les femmes alors qu’elles sont de plus en plus nombreuses dans notre profession. C’est assez primitif comme situation", dénonce-t-il.

A l'étranger, c'est propre!

Pour Alain Durant, la Belgique est réellement en retard par rapport à ses voisins. "J’ai parcouru presque toute l’Europe en camion. Si vous allez en Allemagne, les ‘autohofs’ sont nettoyées, propres. Là et en Autriche, la planche de WC est même rincée grâce à un système automatique. En France, comme ce sont des indépendants qui sont responsables des restoroutes, ils veillent à ce que les douches soient beaucoup plus propres."

"Madame Pipi" doit tout payer elle-même

Pourquoi est-ce impossible en Belgique? Selon le syndicaliste, c’est parce que nos Régions ne gèrent pas directement cela. Chez nous, les aires de repos équipées d’une station-service sont concédées aux pétroliers. Ceux-ci, "afin d’éviter le salaire d’un personnel d’entretien", soutraitent le service à "une seule personne, communément appelée "Madame Pipi", qui non seulement doit payer ses taxes comme indépendante mais en plus, doit payer les produits d’entretien ainsi que les différentes fournitures comme par exemple le savon afin de se laver les mains, les papiers essuie tout, le papier WC et bien entendu les produits d’entretien." Et logiquement, "afin d’éviter des dépenses "inutiles", beaucoup de toilettes et de douches ne sont pas nettoyées et désinfectées", entre autres manquements à l'hygiène comme l'absence de papier toilette ou de savon pour les mains.

À la une

Sélectionné pour vous