Accueil Actu

Yvon propose ce montage-photo pour la réélection d'Obama: "J'ai fait un rêve"

Au lendemain de la réélection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis, Yvon de Fontaine-L'Evêque, réjoui de cette nouvelle, nous a envoyé un montage-photo trouvé sur les réseaux sociaux et montrant Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, placer sa main sur celle de Martin Luther King qui a tant oeuvré pour la cause des Afro-américains dans les années 50-60 et l'a même payé de sa vie, assassiné le 4 avril 1968. Il est à préciser également que les deux hommes ont reçu le prix Nobel de la Paix. Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Barack Obama s'est vu remettre le même prix en 2009 "pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples".

"J'ai fait un rêve, I have a dream: trouvez cette photo sur Facebook, elle est simple et elle dit tout", écrivait Yvon en accompagnement du montage-photo. Nous lui avons demandé de nous raconter plus longuement ce que lui inspirait la réélection de Barack Obama.

"Je pense que l'élection d'Obama est une victoire de l'intégration ethnique: une personne de couleur et président deux fois. Il me semble que le président est proche du peuple. On a tué Martin Luther King pour son idéal et sa couleur. Maintenant Obama a une partie de l'âme de Martin Luther King qui revient en lui pour achever la marche vers une monde meilleur. Je l'espère car nous sommes constitués de la même manière. Il n'y a que la peau qui change de couleur."

À la une

Sélectionné pour vous