Accueil Actu

SOLEIL ROUGE: de nombreux témoins observent un phénomène étrange dans le ciel (photos)

C'est un flot de photos que nous avons reçu ce mardi matin via notre bouton orange Alertez-nous. De nombreux témoins, un peu partout en Belgique, ont observé un soleil plus rouge que d'habitude. Certains ont même cru à une lune inédite. Mais l'alerte a d'abord été lancée lundi soir par Bernard. Cet amateur de photographie a observé un ciel inhabituel à Jemeppe-sur-Meuse. "On dirait qu'il y a du sable dans le ciel", témoigne-t-il. Nous avons contacté des spécialistes pour comprendre ce phénomène.

Le ciel avait une teinte brune

Bernard photographie régulièrement le coucher de soleil, qu'il observe toujours depuis le Bois de Mont à Jemeppe-sur-Meuse. Mais ce lundi soir, le ciel n'était vraiment pas comme d'habitude. "Quand j'ai commencé à faire mon coucher de soleil, j'ai d'abord cru que mon appareil photo était poussiéreux. Je l'ai nettoyé, mais rien n'a changé. Pas moyen d'avoir les couleurs habituelles, le ciel avait une teinte brune. À l'œil nu ça ne se voyait pas trop, mais sur les photos et vidéos on le remarque davantage", nous explique Bernard en nous envoyant ses clichés.
  
Interloqué, Bernard a appuyé sur notre bouton orange Alertez-nous pour signaler ce phénomène inhabituel. "À mon avis, c'est l'effet de la tempête Ophélia qui passe sur l'Irlande", nous dit-il.

Quelque chose d'étrange se passe

Ce mardi matin, des dizaines de personnes ont pris le relais et nous ont transmis leurs photos. Du ciel, mais aussi du soleil. "Drôle de soleil aujourd'hui", nous écrit Kathy, de Velroux. "Pourquoi le soleil est très orangé?", demande Nabil, de Bruxelles. "Quelque chose d'étrange se passe, on voit qu'il n'y a pas de nuages, mais malgré ça il y a comme un voile qui fait apparaître le soleil orange, à presque 10h, comme quand il se couche", décrit Anthony, de Bruxelles.

  
D'autres témoins ont même confondu l'étoile avec le satellite de la Terre, la Lune. "Étrange lune, ou soleil?", s'interroge Arnaud, de Frasnes-lez-Anvaing. "Lune éclatante, ici à Diegem", a cru Hichem.


La tempête Ophélia a ramené du sable du Sahara

Ce matin, nous avons contacté l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique. Là aussi, les collaborateurs de l'Institut ont observé et photographié ce phénomène dans le ciel.
 
Et finalement, l'hypothèse transmise par Bernard lundi soir pointait dans la bonne direction. Ce ciel et ce soleil si étranges sont bien la conséquence du passage de l'ouragan (devenu tempête) Ophelia, qui a atteint l'Irlande. "Nous n'avons pas de mesures précises, mais nous pouvons raisonnablement conclure que la tempête a amené une quantité non négligeable de sable du désert Sahara", explique Sophie Vandenbussche, chercheuse à l'Institut d'aéronomie. "Des poussières ont été mises en suspension au niveau du désert Sahara, et des forts vents d'altitude les ont ramenées jusqu'à chez nous, mais aussi en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, dans le nord-ouest de l'Allemagne et jusqu'en Suède", confirme Jean-Marc Linden, prévisionniste à l'Institut royal météorologique.


L'explication du phénomène

Il arrive parfois que des vents forts ramènent du sable du Sahara, mais rarement en quantité aussi importante. Conséquence: nous voyons le ciel et le soleil différemment. "D'habitude, le ciel est bleu et le soleil est jaune. Mais les particules présentes dans l'atmosphère augmentent la diffusion de la lumière, qui dépend de la couleur. En présence d'une grande quantité de particules, les couleurs telles que le violet, l'indigo, le bleu, le vert et le jaune sont diffusées (tout comme au coucher du soleil). Les couleurs les plus visibles quand on regarde directement le soleil sont donc l'orange et le rouge", précise Sophie Vandenbussche. En revanche, quand on regarde le ciel, il peut sembler plus jaunâtre ou brun, car le jaune du soleil est diffusé et répandu dans le ciel, ce qui change la couleur perçue par l'œil.


La Belgique n'est pas vraiment touchée par les particules venues des feux au Portugal et en Espagne

Le même type de phénomène a été observé ce lundi à Londres. En Grande-Bretagne, le vent a ramené bien plus de sable du Sahara, mais également des aérosols (des particules en suspension dans l'atmosphère) issus des incendies au Portugal et en Espagne. En Belgique, le vent n'a cependant pas ramené beaucoup de particules issues des feux. "Cette source est beaucoup plus restreinte dans l'espace. Les satellites montrent que c'est plus étroit, donc l'incidence sur la Belgique est plus faible, alors que le Sahara, en tant que source de sable, est bien plus étendue", précise Jean-Marc Linden.

Dans certaines métropoles, le soleil apparaît souvent rougeâtre, mais pour une autre raison. "Par exemple à Pékin, c'est l'importante pollution qui crée un film dans l'atmosphère", indique Sophie Vandenbussche.


Phénomène visible jusque jeudi soir

Combien de temps le phénomène se poursuivra-t-il en Belgique? Tout dépendra du vent. Pour Jean-Marc Linden, de l'IRM, il devrait se poursuivre jusque jeudi soir. "La présence de sable dans l'atmosphère va diminuer progressivement, mais on pourra observer un soleil plus rougeâtre jusqu'à jeudi en fin de journée", indique-t-il. À moins que des nuages ne viennent gâcher la vue...


David Fourmanois

À la une