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Adrien n'en revient pas: 58€ d'amende pour avoir quitté un rond-point sans clignotant

Alors qu'il circulait mi-novembre à côté du parc de Forest en région bruxelloise, Adrien a été repéré par une patrouille de police en flagrant délit de non-respect du code de la route. Cela lui vaut une amende. Mais pourquoi est-ce important de bien connaitre les règles à appliquer dans les ronds-points?

Après s'être engagé dans le rond-point entre l'avenue Besme et l'avenue Reine Marie-Henriette à Forest, Adrien n'a pas mis son clignotant pour en sortir. Une patrouille de police l'a vu. Résultat: il a reçu un PV par la poste avec invitation à payer 58€. "Le contrevenant (…) se trouvait en infraction à l'article 19.2.1°.al.4 : Le fait de sortir d'un rond-point est un changement de direction impliquant l'usage des indicateurs de direction."

"Est-ce vraiment la priorité de la police de la zone Midi de verbaliser pour ça? Je roule très prudemment. Ont-ils besoin d'un quota?"
, nous demande Adrien via notre bouton orange Alertez-nous.

Contactée, la police de la zone Midi rappelle qu'une infraction est une infraction et qu'à ce titre, elles sont toutes verbalisées lorsqu'elles sont constatées.


500 accidents par an dans les ronds-points

D'autant que ne pas mettre son clignotant pour sortir d'un rond-point, si cela mène rarement à un accident, peut induire en erreur les autres automobilistes.

"Généralement, dans les ronds-points, ce sont plus souvent des accrochages que des accidents graves, et plus souvent parce que des gens ont coupé la bande de droite pour sortir", note Benoit Godard, le porte-parole de l'institut VIAS (ex-Institut Belge pour la Sécurité Routière).

Ainsi, les statistiques montrent que chaque année, "seulement" 500 accidents avec tués ou blessés ont lieu dans des ronds-points, soit environ 1,4 accident grave par jour, pour 3 tués en 2016. Les ronds-points ne représentent ainsi que 1,2% de tous les accidents avec blessures corporelles, alors que les stop et cédez-le-passage en représentent 15%, les priorités de droite 8% et les feux tricolores 7%.

Voilà pourquoi les ronds-points sont des dispositifs très sûrs… sauf pour ceux qui roulent trop vite. En effet, les accidents avec perte de contrôle du véhicule y sont bien plus fréquents (27%) que dans les autres types de carrefours (8%). Les cyclistes y sont également particulièrement vulnérables.


Plus de la moitié des conducteurs ignorent quels panneaux signalent un rond-point !

Quant à mettre son clignotant pour quitter un rond-point, "c'est surtout une question de courtoisie. Quand vous attendez pour entrer et que la personne ne le met pas, ça vous empêche d'y entrer", explique M. Godart.

Mais cet "oubli" d'Adrien est symptomatique du nombre incroyablement élevé de Belges qui ne connaissent pas les règles relatives aux ronds-points, alors qu'elles datent quand-même de 1997! VIAS a enquêté fin septembre et ses conclusions sont éloquentes:

  • 1 conducteur sur 8 (13%) ne sait pas qu'en circulant sur une bande intérieure du rond-point, il doit céder la priorité à ceux qui circulent sur la bande extérieure en le quittant
  • 1 conducteur sur 8 (13%) pense aussi à tort qu'il est obligatoire d'y rouler sur la bande extérieure
  • 1 conducteur sur 7 (14%) utilise son clignotant pour y entrer
  • 1 conducteur sur 50 (2%) estime carrément qu'il ne faut jamais utiliser son clignotant dans un rond-point!
  • 1 conducteur sur 5 (20%) ne cède pas la priorité aux piétons en quittant un rond-point
  • 1 conducteur sur 20 (5%) pense que la priorité y varie en fonction du rond-point
  • 1 conducteur sur 50 (2%) croit que c'est la priorité de droite qui y est d'application!
  • 1 conducteur sur 8 (13%) croit qu'il est obligatoire de marquer un temps d'arrêt avant de rentrer dans un rond-point
  • 2 conducteurs sur 3 (66,6%) ne parviennent pas à identifier un rond-point au moyen des panneaux qui le signalent!

Pour sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques dans les ronds-points, VIAS a réalisé la vidéo ci-dessous:

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