Accueil Actu

Bus TEC bondés, élèves laissés sur la route: d'autres parents dénoncent le même problème sur d'autres lignes en Wallonie

Hier, nous vous relations les déboires d'un élève de 12 ans sur la ligne de bus TEC entre Lixhe et Visé dans la province de Liège. À plusieurs reprises, l'adolescent n'a pu rentrer dans le bus plein à craquer le matin pour se rendre à l'école. Dès lors, il téléphone à sa mère ou, comme la semaine passée, il décide de marcher plusieurs kilomètres jusqu'à l'établissement scolaire. L'année passée (car le problème dure depuis des mois), Joëlle, la maman avait contacté les TEC par mail sans jamais obtenir de réponse. Elle n'a pas envie de devoir recommencer les démarches cette année encore. "On paye, on leur fait confiance, les enfants doivent être pris en charge", estimait-elle.

Le problème n'est pas propre à cette ligne des TEC Liège-Verviers. En effet, nous avons reçu les témoignages de plusieurs parents ayant vu notre reportage et rapportant un problème similaire sur la ligne de bus empruntée par leurs enfants.


Ligne 138 Liège Guillemins > Verviers: "Ma fille a déjà été sanctionnée 4 fois"

"Ras-le-bol de payer un abonnement pour mon adolescente et qu'une fois à l'arrêt, elle ne puisse monter dedans aux heures scolaires, soit car le bus est plein et ne s'arrête pas, soit car le bus est en retard. Cela concerne la ligne 138 Liège Guillemins direction Verviers gare, via Herve. Elle a déjà été sanctionnée 4 fois depuis la rentrée. Il est temps de mettre des bus supplémentaires pour les étudiants."


La ligne menant de Petit-Enghien à Enghien: "EXACTEMENT le même problème"

"La suite de votre reportage de ce soir du 19h (25/09/2017) au sujet du surplus avec les TEC. C'est EXACTEMENT, mais alors pile-poil EXACTEMENT le même problème à Petit-Enghien pour les élèves qui prennent le TEC pour Enghien. Il y a déjà même eu un reportage d'une télé-locale (No-télé) il y a 1 semaine ! Pouvez-vous faire une annonce entre deux reportages que c'est idem à Petit-Enghien... Notre bourgmestre (Enghien) a déjà contacté les TEC mais c'est lettre morte. Pouvez-vous donc en parler pour aussi les faire bouger un peu ? Merci d'avance!"


La ligne 76 à Herstal: "Les enfants sont contraints d'aller en courant à l'école pour arriver en retard"

"Suite au message de la maman dont le fils a été refusé 8 fois dans le bus, il m'arrive la même situation avec ma fille de 12 ans. Nous habitons Herstal et pour aller à l'Athénée Royal de Herstal, elle prend le bus 76 qui fait la ligne Bassenge-Liège. Depuis le 1er septembre cela fait 5 fois que le bus de 07h48 ne passe pas ou alors ne s'arrête pas! Les enfants sont donc contraints soit d'attendre le bus prochain qui passe à 08h08 et qui les mettra en retard soit d'aller en courant à l'école pour arriver aussi en retard! J'ai téléphoné au TEC de Bassenge, envoyé des mails à la TEC mais rien ne change!"


Ligne entre Waterloo et Louvain-la-Neuve: "Bus bondé et plus personne ne peut rentrer"

"Concernant le problème des bus TEC, le même souci se produit sur la ligne entre Waterloo et Louvain-la-Neuve. Le bus est bondé et plus personne ne peut rentrer. L'autre jour, mon fils n'a même pas pu descendre à son arrêt tellement le bus était bondé."


Dernier arrêt à Cuesmes en direction de Mons: "Comme les bus sont pleins, ils ne s'arrêtent pas"

"Mon fils a le même problème, il prend le bus au dernier arrêt à Cuesmes direction Mons et comme les bus sont pleins, ils ne s'arrêtent pas. Il arrive souvent en retard à l'école."


Le Conforto à Wavre: "Son bus est toujours complet, donc on doit à chaque fois le conduire"

"Nous habitons dans le Brabant wallon et malheureusement mon fils n'a qu'une solution pour se rendre à son école de Wavre: il doit prendre le bus. Mais pas n'importe lequel, le Conforto dont l'abonnement s'élève à 280 euros. Ce qui est scandaleux car son bus est toujours complet. Donc on doit à chaque fois le conduire a l'école en voiture et toujours à la dernière minute. Mon coup de gueule est le suivant: qu'il y ait plus de bus pour les heures scolaires ou diminuer le prix de l'abonnement. Car abonnement plus voiture et tous les frais qui s'ensuivent, c'est juste pas possible."

À la une

Sélectionné pour vous