Accueil Actu

Des centaines de Belges coincés à Cuba: "L'avion a 28 heures de retard"

Un problème d'air conditionné a cloué au sol l'avion qui doit les ramener de Cuba au sol: il est toujours à Zaventem.

Mauvaise nouvelle pour un avion devant ramener des touristes belges de Cuba. "Notre avion devait partir à 11h50 (17h50 en Belgique)", nous a expliqué Benjamin, un des touristes bloqués à l'aéroport de Cuba.

Nous avons contacté Jetair, le tour opérateur responsable du vol. "En effet, il y a un vol qui devait partir de Bruxelles mais qui a du retard. Du coup, ceux qui devaient revenir avec cet avion subissaient des retards également", nous a expliqué Florence Bruyère, porte-parole de Jetair.

Une décision a été prise vers 17h. "L'avion partira à 8h samedi matin, avec donc 26 heures de retard". En cause, premièrement, un problème technique. "C'est au niveau de l'air conditionné. Le problème est réparé mais il y a eu des conséquences sur le logiciel électrique". 

Le personnel doit se reposer

Le retard est tel que "le personnel est hors prestation". Il y a en effet des règles précises qui empêchent les pilotes de travailler trop longtemps. "Au-dela d'un certain horaire, ils doivent se reposer". 

Quant aux dédommagements éventuels, "pour les personnes sur place, il y a un délégué Jetair qui va prolonger leurs vacances".

Ceux qui attendent à Bruxelles "peuvent rentrer chez eux" ou "être logés à nos frais à Bruxelles". 

À la une

Sélectionné pour vous