En ce moment
 
 

Des centaines de Belges écrivent à notre rédaction, ils demandent de l'aide au gagnant de l'Euromillions: voici leurs appels

Mercredi déjà, lorsque la Belgique avait appris que le gagnant des 168 millions d'euros de l'Euromillions se trouvait en son sein, de nombreux citoyens avaient suivi l'exemple de Gilles, un Liégeois travaillant dans le bâtiment: ils avaient demandé un "geste" au vainqueur pour qu'ils les aident, eux qui vivaient dans une situation précaire et n'avaient pas eu la chance d'empocher le magot.

Mais ce jeudi, lorsque le vainqueur s'est identifié auprès de la Loterie Nationale (il s'agit d'un Bruxellois d'une quarantaine d'années) et qu'il a déclaré vouloir "partager ce gain avec des gens qui en ont besoin", le phénomène s'est amplifié et notre rédaction a reçu des centaines de demandes d'aide via le bouton orange Alertez-nous ou notre module de commentaires Facebook (vers 23h30, nous atteignions le millier de personnes).

Ces demandes, que n'apprécient d'ailleurs pas tout le monde, comme cette jeune femme qui se dit choquée par une telle attitude, témoignent de la situation précaire vécue par une frange de la population. Il nous est malheureusement impossible de publier ici tous les appels à l'aide tant ils sont nombreux.


LES DEMANDES D'AIDE AU GAGNANT DE L'EUROMILLIONS

Maxime: "Je rame pour décrocher du boulot"

"Papa de 4 enfants mais dur de s'en sortir. Je rame et galère pour décrocher du boulot. Pfff,si le gagnant sait m'aider, merci"



Ingrid: "Je mets ma fierté et mon orgueil de côté"

"Comme des dizaines d'autres personnes, je demande de l'aide à ce monsieur. Il a très certainement mérité cette chance, je ne dis pas le contraire. Je ne vais pas exposer mes problèmes comme ça sur la place publique. Je préfèrerais les lui expliquer en face ou à une personne à qui il confie la mission de dire oui ou non. Je mets ma fierté et mon orgueil de côté. Pour avoir une chance de nous en sortir. Je remercie ce monsieur à l'avance d'avoir pris la peine de lire nos messages."


Sébastien: "Moi aussi j'ai des projets, mais pas le sou"

"Je viens de lire l'article du gagnant de l'euro et je peux vous dire qu'il l'a, le coeur sur la main. Car dire de vouloir partager c'est surprenant car tout le monde va lui demander. La preuve, moi aussi je vais lui demander comme de milliers de Belges car je crois que tout le monde est dans le besoin. Nous vivons dans une Europe assez difficile qui se construit mais doucement et pas nécessairement avec la bonne méthode. Si vous avez de trop, je suis là, car moi aussi j'ai des projets mais pas les sous. Moi aussi, je gagnais beaucoup d'argent et je partageais mais aujourd'hui pfff. Bon courage monsieur, vous verrez vos vrai amis. Courage et ne perdez pas la tête"


Aline: "Une toute petite pensée pour ma fille et moi qui vivons seules"

"Si ce monsieur veut faire plaisir autour de lui avec cette somme immense, il peut avoir une "toute petite pensée" pour moi et ma fille qui vivons seules. Connaissant comme beaucoup les fins de mois difficiles, ma santé ne me permet pas de reprendre le volant pour retravailler. Une petite goutte de son grand verre me permettrait d'avoir la tête hors de l'eau. Quoiqu'il en soit, qu'il en fasse bon usage, qu'il pense à lui et à sa famille et Félicitations à vous, Monsieur"


Paola: "Je vis seule avec ma fille de 12 ans, je suis en médiation de dettes"

"C'est un message pour le gagnant de l'Euromillions. S'il veut partager le gain avec les personnes qui en on besoin. Je vis seule avec ma fille de 12 ans, je suis en médiation de dettes et une aide qui me ferait plaisir à remontée la pente à 0. Une petite somme de 250.000 euros me remettrait notre vie à 0. Un grand merci."


Tina: "J'ai vraiment honte de faire cette demande"

"Je m'appelle Tina, j'habite à Bruxelles. Tout d'abord, j'aimerais vous remercier pour tout ce que vous faites et ensuite j'aimerais féliciter l'heureux gagnant de l'Euromillions, j'ai pleuré de joie parce que je participe aussi mais j'ai toujours cru que c'était de l'arnaque. J'ai vraiment honte de faire cette demande, j'en suis certaine qu'on est très nombreux à lui demander de l'aide! Mais au cas où vous n'êtes pas saturés avec ce genre de demandes, j'aimerais bien lui passer mon message et lui demander de l'aide aussi pour améliorer ma situation."


Christiane: "J'ai 64 ans, je calcule au centime près"

"Bravo à l'heureux gagnant de l'Euromillions et de penser à partager avec des gens nécessiteux. J'ai 64 ans, je vis avec le plus bas salaire qui soit, et calcule au centime prêt afin de subvenir à mes besoins car je n'aime pas demander, je suis gênée. Aussi, si vous pensez que je rentre dans vos conditions, pouvez-vous me faire un petit signe et je suis prête à vous rencontrer pour vous expliquer comment je surmonte ma vie de tout les jours. Même si je n'ai pas de nouvelles de votre part, félicitations a vous pour ce geste grandiose"


Ben: "Je rêve de passer mon permis de conduire et m'acheter une petite voiture"

"Je voudrais m'adresser au gagnant belge de l'Euromillions qui a validé son ticket non loin de chez moi. J'habite à Helmet. S'i pouvait me venir en aide en m'offrant 5000 euros. Je rêve de passer mon permis de conduire et de m'acheter une petite voiture d'occasion car j'aurai bientôt 38 ans. Je suis papa d'une fille de 9 ans, je suis seul à travailler et je n'ai jamais eu les moyens de pouvoir passer mon permis. Si vous pouviez me venir en aide. Je vous en remercie d'avance. Que le bon Dieu soit avec vous."


Karin: "Je suis dans le besoin, seule avec 4 enfants"

"Bonjour, je viens de voir que l'heureux gagnant veut faire profiter des personnes dans le besoin. Moi, je suis dans le besoin, seule avec 4 enfants et je ne m'en sors plus. Si se brave monsieur pouvait me venir en aide car je n'en dors plus d'être à ce point-là"


Zahra: "Je suis une maman seule avec un enfant, juste un petit geste"

"Bonjour, je m'appelle Zahra et d'abord félicitations au gagnant. Je lui souhaite du bonheur. Je suis une maman seule avec 1 enfant, j'ai des problèmes de financement. S'il pouvait me faire juste un petit geste, je serais très contente, merci."


Hida: "Fin de mois dur avec un fils à charge"

"Un petit message pour le gagnant de l'Euromillions. Je travaille en titres-services, fin de mois dur avec un fils à charge. Un peu d'aide serait la bienvenue, merci."


Yves: "J'ai l'air de quémander et c'est ce que je fais mais je ne sais comment y arriver"

Je vais me retrouver dehors et je ne peux avoir d'aide du CPAS et j'ai perdu mes droits au chômage. J'ai tenté de devenir moine bouddhiste et cela ne fonctionne pas. J'ai tout abandonné en Belgique pour cela. Je suis hébergé par des personnes en Suisse mais je ne peux rester car je ne peux avoir de permis de séjour et de travail. Il me reste donc cette solution ... rentrer en Belgique (...) J'ai l'air de sauter sur l'occasion, de quémander et c'est ce que je fais, mais j'avoue que je ne sais comment y arriver"


Daisy: "Je travaille dans une asbl, La Maison du Coeur"

"Bonjour, j'ai vu qu'un Bruxellois avait gagné une coquette somme à l'EuroMillions et qu'il souhaitait faire don d'une partie de son gain pour des gens dans le besoin. Je travaille dans une ASBL nommée La Maison Du Cœur nous venons en aide à plus de 180 familles. Les aides sont diverses: pharmacies, chauffage, repas scolaires,... Nous serions heureux de pouvoir aider encore un peu plus nos bénéficiaires"


Ophélie: "Je n'ai pas besoin de centaines de millier d'euros, ni de millions"

"Comme beaucoup de personnes, j'ai des difficultés financières et j'ai beaucoup de dettes ainsi que des factures à payer. J'ai un parcours assez difficile. J'ai 23 ans. S'il est possible de prendre contact sa serait très généreux de votre part. Vous savez je n'ai pas besoin d'un grand montant, je n'ai pas besoin de centaines de millier d'euros, ni de millions. Merci de votre compréhension."


"Il nous reste 200 à 250 euros pour manger, nous soigner et nous chauffer"

"Bonjour et félicitations à l'heureux gagnant belge de l'Euromillions. Son geste de partage nous touche énormément. Nous sommes un couple en difficulté financière. Suite à la maladie de mon mari, celui-ci est tombé sous le statut d'invalidité. Quand le loyer et les charges et factures diverses sont payées, il nous reste 200 à 250 € pour manger, nous soigner et nous chauffer."


Claudine: "Avec peu de pension, c'est pas facile"

"Je souhaite tout le bonheur à cet heureux gagnant belge. Moi aussi, je joue petit en espérant avoir quelque chose pour mes quelques vieux jours car avec peu de pension c'est pas facile. Je ne demande pas autant, juste ne plus devoir tirer pour m'en sortir. Merci à vous et que cette personne soit prudente."


"Je suis un jeune qui a été roulé dans la farine"

"Bonjour, ce message s'adresse au vainqueur de l'Euromillions, je ne vais pas donner mon nom, car je n'ai pas envie que l'on connaisse ma situation en public, mais je suis un jeune qui a été roulé dans la farine par un ex-employeur véreux, je suis vraiment dans le pétrin et j'ai du mal à m'en sortir."


"Je n'arrive plus à payer le crédit de ma maison"

Bonjour, Couple avec 4 enfants à charge, suite à une longue maladie j'ai perdu mon travail et je suis en invalidité et je n'arrive plus à payer le crédit de ma maison et je viens de recevoir une lettre de mise en demeure (j'ai la lettre recommandée de la banque ainsi que attestation d'invalidité).

Vos commentaires