Accueil Actu

Deux enfants de 3 ans quittent leur école seuls et errent dans le centre de Bruxelles: "Il y a eu une confusion de la part de l’éducateur"

La semaine de rentrée scolaire, deux (très) jeunes écoliers ont quitté leur école maternelle en fin de matinée. Seuls dans le centre de la capitale, ils ont été retrouvés quelques dizaines de minutes plus tard par une passante, intriguée de voir deux enfants si jeunes seuls. Que s'est-il passé ?

"C’est stressant de savoir que des enfants peuvent quitter l’école si facilement". Anxieuse que son fils se retrouve dans une situation similaire, une maman d’élève nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous pour témoigner d'un incident autour d'une école. Mercredi 31 août, alors que les élèves entamaient la nouvelle année scolaire, deux très jeunes enfants (3 ans) d’une section maternelles du centre de Bruxelles ont quitté leur établissement scolaire sans être accompagnés par un adulte. 

Il y avait un père à côté des deux enfants

Les faits se sont produits en fin de matinée. Les enfants ont quitté l’école et se sont dirigés vers la place Rogier sans la surveillance d’un adulte aux environs de la fin des cours. Ils voulaient visiblement jouer sur un château gonflable situé sur la place Rogier. L’éducateur posté à la sortie de l’école aurait mal jugé la situation. "Il y avait un père à côté des deux enfants et l’éducateur pensait que c’était celui des enfants", détaille la directrice de l’école maternelle.

Une des mamans arrive, son enfant n'est pas là...

La maman d’un des deux enfants n'a logiquement pas retrouvé son fils à la sortie des classes. Paniquée, elle a immédiatement alerté l’école qui a contacté la police. Les enfants ont été retrouvés environ une heure plus tard à proximité de la gare du Nord par une passante, soit à une dizaine de minutes à pied de l’école.

La directrice de l’école maternelle reconnait les faits, "c’est un malheureux événement mais heureusement les enfants ne présentent pas de traumatisme". Elle nous confirme avoir immédiatement appelé la police. "Les enfants ont été retrouvés rapidement", assure-t-elle. La maman qui nous a contactés regrette le manque de réaction de la part de l’école et affirme que la grille est fréquemment laissée ouverte sans surveillance. "Nous ne sommes pas en déficit de personnel", rétorque cependant la directrice de l’école.

Un événement heureusement sans conséquences, mais qui rappelle l’importance d’une surveillance accrue autour des établissements scolaires afin d’éviter un scénario aux conséquences plus dramatiques.

À la une

Sélectionné pour vous