Accueil Actu

En sortant d'un taxi, André ouvre la portière sans regarder et provoque un accident: qui doit payer les dégâts?

Le champ d’application des assurances n’est pas toujours facile à comprendre. André qui a provoqué un accident en étant passager d’un taxi aimerait savoir s’il doit payer les dégâts occasionnés aux deux voitures.

Que se passe-t-il quand vous êtes passager d’une voiture et que vous provoquez un accident ? Qui est responsable et qui doit payer les dégâts ? C’est ce qu’a voulu savoir André, un habitant de la région de Charleroi, qui a contacté notre rédaction via le bouton orange Alertez-nous pour nous faire part de son problème. Il y a quelques jours, il prend un taxi pour rentrer des courses et, une fois arrivé à destination, il commet une erreur. "En ouvrant la portière, une autre voiture nous a percutés. Après cela, le chauffeur du taxi m'a contacté et m'a dit que son patron allait prendre de l'argent sur son salaire pour rembourser. Le chauffeur me demande de le rembourser", nous a écrit le Carolo qui aimerait savoir ce qu’il doit faire.


"Que vous ayez ce genre d’accidents avec un particulier ou avec un taxi, c’est toujours la RC auto qui couvre"

Selon François De Clippele, porte-parole d’Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d'assurances, André ne doit pas accepter de payer. "Si vous ouvrez une portière de manière intempestive et que celle-ci est heurtée par une autre voiture, c’est une erreur de votre part, mais c’est couvert par la RC (responsabilité civile, ndlr) auto du taxi. Que vous ayez ce genre d’accidents avec un particulier ou avec un taxi, c’est toujours la RC auto qui couvre", nous explique-t-il.


"C’est le bonus-malus du taxi qui va augmenter, alors que c’est le passager qui a commis la faute"

Mais lorsque la RC Auto intervient, le bonus-malus augmente, c’est sans doute pour cela que le taxi tente de faire payer André et ainsi ne pas devoir faire intervenir son assurance. "C’est le bonus-malus du taxi qui va augmenter, alors que c’est le passager qui a commis la faute. Mais ça pousse les conducteurs à faire attention à eux et à leurs passagers. Il faut toujours bien rappeler à ses passagers de faire attention quand on ouvre sa portière", insiste M. De Clippele.


Tout le monde ne pense pas à souscrire la RC familiale

Si les automobilistes et leurs passagers sont couverts par l’assurance RC auto, qui est obligatoire, les piétons et les cyclistes, eux, ne le sont pas. En effet, la RC familiale, qui devrait intervenir lorsqu'ils provoquent un accident, n’est pas obligatoire et tout le monde ne pense pas à y souscrire. "Entre 70 et 80% des ménages ont la RC familiale. Mais si, par exemple, vous êtes un piéton qui traversez au rouge et que vous provoquez un carambolage, si vous n’avez pas de RC familiale, ça peut avoir de graves conséquences et vous coûter très cher", fait remarquer le porte-parole d’Assuralia.

La RC familiale fonctionne aussi dans des situations de la vie de tous les jours. Si une tuile de votre toit se détache et assomme quelqu’un ou si un passant glisse sur votre trottoir en hiver et se casse une jambe, c’est elle qui intervient. Le porte-parole d’Assuralia conseille donc à tout le monde d’en souscrire une pour éviter qu’un petit problème ne se transforme en gouffre financier.

À la une

Sélectionné pour vous