Accueil Actu

Fortes perturbations sur le rail à cause de la pluie verglaçante: "Je ne trouve pas normal de passer plus de 4h30 dans un train"

Plusieurs navetteurs nous ont contactés pour raconter leur mésaventure sur le rail dans la nuit de samedi à dimanche. La ligne 94 reliant les villes de Bruxelles et Tournai a connu de fortes perturbations, en raison des conditions météo. Selon Infrabel, la glace a provoqué la panne de plusieurs trains à différents endroits du pays. Mais c’est surtout à Enghien, dans le Hainaut, où les passagers ont dû être (très) patients.

"Voilà maintenant plus de 3h30 que nous sommes bloqués dans le train sur la ligne Bruxelles-Tournai", témoigne Jean-Louis à 00h42 dans la nuit de samedi à dimanche via notre bouton orange Alertez-nous.

Le trafic ferroviaire a été fortement perturbé sur la ligne 94. "Plusieurs trains ont été bloqués dans les deux sens sur cette ligne", confirme Elisa Roux, porte-parole de la SNCB.


"Pas de chauffage pendant presque une heure"

Lynn faisait aussi partie de ces navetteurs coincés. Elle est montée dans un train vers Ath à la gare du Midi à Bruxelles à 21h13. "Tout s’est bien passé jusqu’à Enghien. C'est à 21h45 environ que les problèmes ont commencé. Le train s'arrête. Pas de chauffage pendant presque une heure. Rien n'avance jusqu'à 23h, où on nous dit que le train va rebrousser chemin jusqu’à Enghien. Un peu plus tard, la contrôleuse, adorable, nous réitère l'annonce", raconte-t-elle.

"Vers minuit, on commence à rouler vers Enghien. D’un coup arrêt. L'accompagnatrice nous annonce que nous allons procéder à un transbordement avec l'autre train qui roulait d’Ath à Bruxelles, bloqué depuis 40 minutes avant le nôtre", continue-t-elle. D’après Lynn, les voyageurs vont monter dans leur train pour aller ensemble à Enghien. "Le temps d'avoir l'autorisation de procéder à ce transbordement, et d'effectivement le faire, c'est enfin à 1h30 que nous reprenons la route vers Enghien", ajoute-t-elle.

Jean-Louis évoque aussi ce transbordement."Les pompiers sont à bord de notre train pour transborder les passagers d'un autre train. »
Comme l’explique Elisa Roux, porte-parole de la SNCB, les hommes du feu étaient en effet présents pour que les voyageurs soient transférés d’un véhicule à l’autre "en toute sécurité".


"De la glace sur les câbles de la caténaire" 

Ces perturbations ont été provoquées par les conditions météorologiques. D’après Infrabel, il y a eu des problèmes à cause de la pluie verglaçante qui est tombée samedi soir sur l'ensemble du pays. "De la glace se forme sur les câbles de la caténaire. Elle forme alors une sorte d’isolant qui peut provoquer une coupure de l’alimentation du train. Certains trains sont plus sensibles que d’autres. Mais évidemment quand un train est bloqué, cela a un impact sur d’autres trains de la ligne", explique Frédéric Sacré ce dimanche matin, le porte-parole d’Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire.

"Normalement, un train dégivreur passe en fin de nuit avec un système spécial qui gratte la caténaire. Il circule d’habitude avant le passage du premier train le matin", ajoute-t-il. Pourquoi à cette heure-là ? Parce que pendant la journée, avec le passage des trains, normalement le givre n’a pas le temps de s’installer sur la caténaire. "Mais ici avec des températures négatives toute la journée et une pluie verglaçante qui tombe en fin de soirée, c’était difficile d’anticiper ce souci préalablement", précise Frédéric Sacré.


Des trains bloqués à plusieurs endroits 

Des trains ont ainsi été bloqués à Luttre, Lobbes, Péruwelz, Denderleeuw, Bruges, Dixmude et surtout à Enghien. "Le plus gros problème que nous avons connu cette nuit c’était effectivement à Enghien où les passagers d’un train ont dû attendre pendant environ 4h", confirme le porte-parole d’Infrabel.

Certains navetteurs critiquent aussi le manque de réactivité de la part de la SNCB. Avant d’arriver à la gare d’Enghien, Lynn raconte que la contrôleuse a annoncé au micro que les voyageurs pourront y trouver des rafraîchissements et "normalement" des bus et taxis pour les accompagner jusqu'à leur terminus respectif. "Nous sommes arrivés à Enghien peu avant 2h. Pas de bus ni de taxi à l'horizon, seulement quelques bouteilles d'eau", assure-t-elle.


"Arrivés à la gare d'Enghien, c'était le chaos total"

"A Enghien, on nous signale que vu la situation climatique il n'y a pas de bus prévus pour nous acheminer à domicile. Le chaos total", confirme Jean-Louis qui nous a envoyé une vidéo.

"Les gens ont été livrés à eux-mêmes dans le froid à 2h30 du matin. La SNCB n’a rien prévu", déplore également Orchidée.

"Normalement, la SNCB met tout en œuvre en cas de problèmes pour raccompagner les navetteurs jusqu’à leur destination finale. Dans ce cas-ci, je n’ai pas encore pu obtenir des informations précises. Je ne peux donc pas commenter les faits. En tout cas, cela arrive que nous ne puissions pu obtenir des bus en dernière minute", indique la porte-parole de la société des chemins de fer.

Lynn a pu rentrer chez elle à Ath grâce à son père qui est venue la chercher en voiture à la gare d’Enghien. "Je ne veux pas critiquer le personnel de bord qui a été, de mon point de vue, génial, mais je tiens à dénoncer le sous-effectif de la SNCB, surtout pendant le week-end.  alors qu'à la base je partais pour 40 minutes de trajet", souffle-t-elle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous