Accueil Actu

Tous les parcs à conteneurs saturés dans sa région: Frédéric fait plus de 70 km pour évacuer ses déchets

Frédéric et son épouse ont profité des premiers rayons de soleil de l'année pour effectuer un bon "nettoyage de printemps" à la mi-avril. Avec ses deux enfants, le couple de La Reid, en province de Liège, s'est donc rendu au recyparc (parc à conteneurs) de Theux avec le coffre du véhicule familial rempli de déchets pour les encombrants.

Mais les choses ne vont pas tout à fait se passer comme prévu pour la famille. "Arrivé sur place, j’ai été refoulé car le conteneur était complet. La préposée au parc m’a fait savoir que le problème était récurrent et me disait que les parcs environnants ce jour (Spa, Jalhay) refusaient également les déchets à destination des encombrants", nous a prévenus Frédéric via le bouton orange Alertez-nous. "Qu'un recyparc soit complet, je le comprends. Mais enfin les trois aux alentours, cela fait beaucoup. D'autant qu'on était encore en matinée", précise-t-il.


"Cela nous a pris 1h30 alors que normalement on fait ça en un quart d'heure"

Le père de famille fait donc quelques recherches à la hâte et trouve un quatrième recyparc... à Sprimont. "C'est à 35 kilomètres de chez nous. Aller-retour, on a donc fait 70 kilomètres pour évacuer nos déchets, et cela nous a pris 1h30 alors que normalement on fait ça en un quart d'heure", ajoute Frédéric.

Chez Intradel, l'intercommunale qui gère les déchets de 72 communes dans la province de Liège, on a pris note des commentaires de Frédéric. Cependant, selon le responsable presse de l'association, "il n'y a pas de recyparc en particulier, ni de zone précise, où l'on rencontre des problèmes de ce type. Mais vous savez, en moyenne, on a 8.000 visiteurs par jour. Donc évidemment, cela peut arriver dans un recyparc comme dans un autre. Mais il n'y a pas de souci récurrent à un endroit précis", a-t-il assuré.

Une réponse qui ne satisfait pas vraiment notre témoin. "C'est étrange, car même la personne préposée au recyparc de Theux nous a indiqué que le problème était récurrent. Cette dame était très aimable et nous a conseillé d'écrire aux gestionnaires pour que les choses bougent", a confié Frédéric.


"A une époque où on essaie de conscientiser les gens au tri des déchets"

Par ailleurs, on pourrait aussi imaginer que les conteneurs sont moins souvent vidés durant le week-end, alors que, paradoxalement, c'est une période à laquelle les recyparcs sont confrontés à une plus grosse affluence. Une hypothèse balayée par l'intercommunale qui nous explique qu'ils utilisent "des outils statistiques qui tiennent compte de la météo, des heures et de tout cela pour éviter des surcharges à des moments où on sait qu'il y aura un rush". L'évacuation des déchets du recyparc vers la zone de recyclage adaptée ne se fait pas toujours les mêmes jours, ni aux mêmes heures.

Outre ces "outils statistiques", le personnel sur place est aussi invité à signaler des surcharges éventuelles pour éviter des problèmes comme celui rencontré par Frédéric un samedi matin. Ce dernier, même s'il admet que tout cela "n'est pas très grave en soi", s'interroge néanmoins sur les conséquences d'une telle surcharge: "Je sais que ce n'est pas l'info du siècle, mais à une époque où on essaie de conscientiser les gens au tri des déchets, je me demande combien de personnes auraient fait le déplacement comme on l'a fait ? Ici, trois semaines avant était organisée une collecte des déchets. J'essaie aussi de sensibiliser mon fils de 6 ans au tri et à la gestion des déchets. Mais je crois sincèrement, et malheureusement, que beaucoup de monde aurait fini par décharger ses déchets dans un champ, ou au coin d'une rue".

À lire aussi

Sélectionné pour vous