Accueil Actu

Herbicide pulvérisé à côté d'habitations: Pierre, inquiet, appelle notre gouvernement à voter CONTRE le glyphosate

Les États-membres de l’Union européenne se prononceront probablement en faveur de la prolongation de l'utilisation du glyphosate dans les herbicides, la semaine prochaine. Certains y sont opposés comme la France ou l'Italie mais une majorité y est favorable. La Belgique en fait partie. Bien qu'elle se dise officiellement en réflexion, elle avait déclaré son soutien au maintien du glyphosate, quelques mois plus tôt. Cette substance herbicide est considérée comme un cancérigène probable par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle est surtout connue comme étant un constituant majeur du Roundup commercialisé par le géant agrochimique américain Monsanto.

La Commission européenne appuie la prolongation. Le Parlement européen ne s'y oppose pas mais demande d'abaisser le nombre d'années avant une prochaine réévaluation. Cette attitude des institutions européennes choque bon nombre de personnes. C'est le cas de Pierre qui nous a soumis cette photo d'un champ sur lequel un agriculteur a récemment répandu de l'herbicide. Toute l'herbe apparait "grillée". "Je n'ai pas de la certitude formelle que l'herbicide utilisé est de la marque commerciale "Round up" car je n'ai pas vu l'étiquette du produit utilisé mais il existe peu voir pas de produit ayant une telle efficacité", raconte Pierre.

Sachant que le glyphosate est classé substance cancérigène probable par l'OMS, ce citoyen s'inquiète qu'un tel herbicide soit pulvérisé à proximité d'habitations comme cela semble être le cas sur la photo (nous ne montrons qu'une partie de l'image). S'il nous a écrit via le bouton orange Alertez-nous, c'est pour "alerter la population sur le fait qu'il y aura bientôt un vote pour la prolongation de l’autorisation commerciale du round up en Europe et la Belgique (via son ministre fédéral) s’apprête à voter favorablement à cette prolongation. Et d'autre part il existe bien d'autre techniques mécaniques permettant d'arriver au même résultat agricole sans mettre la vie des riverains en danger ni de nuire à l'environnement."

Par ailleurs, afin de montrer à quel point cet herbicide concerne l'ensemble de la population, le groupe écologiste au Parlement a soumis des eurodéputés volontaires à un test d'urine. Tous présentaient des traces de glyphosate. "Les résultats de cette action symbolique doivent faire prendre conscience que l'omniprésence d'une substance potentiellement cancérigène et suspecte tel que le glyphosate constitue un réel problème", estime M. Tarabella, eurodéputé belge.

D'après une étude allemande menée en 2015, basée cette fois sur 2.000 échantillons provenant d'un large panel de citoyens, 99.6% des personnes avaient des traces de glyphosate dans le corps. Les concentrations détectées dans l'urine étaient de 5 à 42 fois supérieures à la valeur maximale de résidus dans l'eau potable en Europe.

À la une

Sélectionné pour vous