Accueil Actu

Histoire belge à Bracquegnies: "La commune ne sait plus ouvrir le coffre-fort, je suis sans papier d'identité"

Durant plusieurs jours, le coffre-fort de l'antenne communale de Bracquegnies (La Louvière) a été inaccessible, jusqu'à ce qu'un serrurier vienne, en urgence, l'ouvrir vendredi après-midi. Une histoire belge qui se termine bien, mais qui a eu quelques conséquences désagréables.

La mésaventure de Guy, subie également par d'autres habitants de Strépy-Bracquegnies, une section de la ville de La Louvière, est une authentique histoire belge.

Cet homme de 57 ans et son épouse ont reçu, il y a quelques semaines, le document officiel les enjoignant à renouveler leur carte d'identité arrivant à expiration.

La procédure habituelle a suivi son cours normalement. "Nous nous sommes rendus mon épouse et moi à l’antenne communale de Bracquegnies. Après avoir rempli les documents nécessaires, nous avons attendu les cartes d'identité. Quelques semaines plus tard nous avons reçu les fameux codes dans notre boîte aux lettres".

Ce n'est donc que mardi dernier, le 8 juillet, que Guy et son épouse sont retournés à l'administration de Bracquegnies, situé au coin de la Place et de la Rue Marchand, pour enlever leurs nouvelles cartes d’identité. C'est là que les choses ont pris une tournure pour le moins inattendue.

Une histoire belge...

"Tous les documents officiels, tels que les nouveaux passeports et cartes d'identité, sont dans un coffre-fort", nous précise Guy. C'est le cas dans la plupart des maisons communales.

Mais à l'antenne de Bracquegnies, cette semaine, il y a un petit souci. "L'employée me dit qu'elle ne sait pas ouvrir le coffre-fort". Selon lui, "ils ont perdu la clé, ou la combinaison du coffre... en tout cas ils ne savent plus l'ouvrir depuis mardi".

"Je lui demande alors si je peux revenir dans l'après-midi, mais elle me répond que non, car la commune doit faire venir une société pour ouvrir le coffre. Je lui demande alors si je peux revenir cette semaine... Hé bien non, car la commune doit faire une soumission à trois sociétés (suivant les règles d'appels d'offre pour marché public, NDLR) donc cela pourrait prendre plusieurs semaines", nous a expliqué Guy, dépité.


Il a déjà dû payer 5 euros

Cette petite mésaventure a hélas de grosses conséquences pour tous ceux qui ne peuvent pas récupérer leur document d'identité. A commencer par Guy. "Je suis sans-papier... J'ai déjà dû payer 5 euros pour un document de la commune faisant office de pièce d'identité temporaire. Mais il n'est valable qu'en Belgique".

Ce qui n'est pas sans poser de problème. "Je voulais aller faire des commissions à Lille samedi matin, mais je ne peux pas quitter le pays. J'ai été dans un hôpital à Gand, où ils devaient faire passer la carte d'identité électronique dans leur lecteur, donc avec mon document ils ne savaient rien faire, ils ont du me faire passer dans la catégorie 'sans document'..."

Même problème à l'Hôpital Tivoli de La Louvière. "Ils ont pris ma carte SIS, mais normalement elle n'est pas valable" pour les identifications au niveau de l'administration de l'hôpital.

Guy s'estime également "heureux d'avoir déjà rempli Tax On Web", ce site web pour compléter votre déclaration fiscale en ligne, et qui exige de mettre la carte d'identité dans un lecteur.  


Certains ont dû aller à Mons

Heureusement, Guy n'a pas de vacances prévues "avant septembre". Mais ce n'est pas le cas de ceux qui avaient également leur carte d'identité ou leur passeport coincé dans le coffre-fort de l'antenne communale de Bracquegnies.

"Il y avait d'autres gens qui téléphonaient, et qui avaient visiblement besoin de leurs papiers pour voyager. L'employée leur a dit qu'ils devaient aller chercher un autre document officiel à Mons, et payer 10 euros", a entendu Guy alors qu'il était sur place.

Il est cependant risqué de quitter l'Europe avec de tels papiers. Aux Etats-Unis, notamment, il n'y a que les passeports électroniques récents qui sont acceptés, et ils sont scrutés méticuleusement... lorsque vous descendez de l'avion.


Un serrurier en urgence

Peu après avoir contacté la rédaction de RTL info, Guy a reçu un appel de son administration communale. "Ils m'ont expliqué qu'un serrurier allait finalement passer lundi matin. Mais rien ne garantit qu'il saura l'ouvrir immédiatement".

En réalité, l'affaire s'est résolue dès vendredi après-midi. "On a joué de malchance avec le serrurier qui devait intervenir", nous a expliqué Denis Morisot, directeur général adjoint de la Ville de La Louvière. "En urgence, nous avons trouvé quelqu'un d'autre", qui a fini par ouvrir le coffre peu avant 14h, ce vendredi. Cela "a pris un peu de temps" car "heureusement, nous avons de bons coffres-forts".

"Nous avons les numéros de téléphone des personnes qui ne peuvent pas récupérer leur document: nous allons les prévenir qu'ils peuvent venir les chercher". 

Quant à l'origine du problème, il s'agirait "d'un problème technique", selon le directeur général adjoint. 

À la une

Sélectionné pour vous