Accueil Actu

Jordan découvre un mystérieux serpent, écrasé par la porte automatique de son garage à Flémalle (photos)

Chacun fait dans sa vie des rencontres inattendues. Celle de Jordan en fait sans doute partie. Il rentrait à son domicile d'Ivo-Ramet à Flémalle lorsqu'il a trouvé, "écrasé par ma porte de garage automatique" un serpent mort. Il existe quelques espèces de serpents en Belgique mais aucune ne ressemblait au reptile présent. "Après des recherches sur internet ce ne serait pas une espèce indigène", résumait notre interlocuteur.

S'inquiétant de la dangerosité de l'animal si d'aventure d'autres spécimens rampaient près de chez lui et évitaient sa porte de garage, l'homme nous a fait parvenir deux photos via le bouton orange Alertez-nous. Nous les avons soumises à Eric Graitson, herpétologue chez Natagora, l'association belge de défense de la nature. Il a confirmé le fruit des recherches en ligne de Jordan, à savoir que le serpent n'est pas belge. "Je pense qu'il s'agit d'un serpent des blés, une serpent inoffensif, d’origine nord-américaine, fréquemment détenu par des terrariophiles. Il arrive que certains s'échappent de captivité. Pour la Wallonie - Bruxelles, on me renseigne environ un ou deux cas chaque année de ces serpents retrouvés les plus souvent dans des jardins", nous a-t-il renseigné. Matthieu Bufkens, autre herpétologue, davantage spécialisé dans les espèces exotiques, a validé l'identification et l'hypothèse probable d'une évasion funeste. 

"Que faire de la dépouille (actuellement dans une boîte de chaussure) ? La police que j’ai contactée ne sait pas m’aider!", nous a questionné Jordan. Probablement un animal de compagnie, le serpent peut être soit enterré soit confié à un vétérinaire pour une incinération qui sera payante. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous