Accueil Actu

De nombreuses cigognes observées chez nous (photos): "Le 15 août est vraiment un pic de passage dans leur migration"

Les cigognes sont en pleine période de migration. Elles traversent notre pays pour rejoindre l’Afrique.

Les cigognes sont de passage en Belgique. Elles ont notamment été aperçues à Verlaine et Moha, en région liégeoise, comme nous montrent ces photos, envoyées par Guy et Bernard via la page Alertez-nous. Il n’est pas étonnant d’observer ces oiseaux à cette période de l’année puisque nous sommes en pleine migration de la cigogne. Celle-ci commence début août, voire fin juillet, jusque fin septembre.

"Au 15 août, c’est donc vraiment le pic de passage", affirme Antoine Derouaux, ornithologue chez Natagora. Ces cigognes viennent d’Allemagne, des Pays-Bas, du Danemark ou parfois de Pologne et se dirigent vers l’Afrique. "Elles passent chez nous, traversent la France, vont soit jusque l’Espagne, soit passent un peu plus loin au Sud par Gibraltar et arrivent au Maroc et dans le Nord de l’Afrique. Certains individus peuvent même aller au-delà du Sahara."


"Elles volent en fonction de la météo"

Un tel voyage peut prendre quelques semaines, notamment en fonction des conditions météo et des différents lieux où s’arrêtent les cigognes pour se nourrir et se reposer. "Elles volent en fonction de la météo car elles aiment les temps chauds et ensoleillés. Ce sont des oiseaux planeurs qui ont besoin des courants chauds pour monter dans le ciel sans se fatiguer. Elles vont monter très haut et se laisser glisser jusqu’au prochain endroit où elles pourront prendre un courant ascendant d’air chaud." Le soir, lorsque les températures ont baissé, les cigognes se posent pour se nourrir, reprendre des forces et se reposer. Elles sont donc souvent aperçues dans les champs, puis sur les pylônes, lampadaires ou bâtiments pour y passer la nuit.


Moins nombreuses au retour

Les cigognes voyagent en général en groupes, "il n’est pas rare d’apercevoir 50, 60, voire 100 individus ensemble". Une fois parties, il faudra attendre le mois de février pour les apercevoir à nouveau en Belgique. "Elles repassent dans l’autre sens, vers le Nord." Dans ce cas-là, les cigognes sont souvent moins nombreuses. "La migration est plus étalée dans le temps et il y a aussi des pertes en hivernage et au retour." Ce retour se fera de la fin du mois de février à la fin du mois de mars.


"Impressionnante photo de notre cigogne qui vient régulièrement nous "saluer"" (Photo envoyée par Mr Evrard)

À la une

Sélectionné pour vous