Accueil Actu

Le repas de Salvador en terrasse GÂCHÉ par la fumée de cigarette: faut-il aller plus loin dans l’interdiction de fumer?

Respirer la fumée de cigarette en mangeant, même en terrasse, peut être très désagréable. Salvador en a fait la mauvaise expérience et se demande pourquoi le tabac n’est pas interdit dans tous les lieux horeca, y compris à l'extérieur.

Avec le retour du soleil, la tentation est grande de profiter d’un bon dîner sur la terrasse d’un restaurant. C’est ce qu’a fait Salvador un samedi de printemps. Mais ce bon moment a été gâché par… la fumée de cigarette. "Je viens manger avec ma femme et mes trois enfants en bas âge sur la terrasse d’une brasserie et on se fait déranger par des gens qui fument. C’est un manque de respect total pour les non-fumeurs", nous a écrit le père de famille via le bouton orange Alertez-nous.

Il ne comprend pas pourquoi fumer sur la terrasse est autorisé: "Cela devrait être totalement interdit dans un lieu public, surtout là où on mange. Si les fumeurs veulent s’intoxiquer tant pis pour eux, mais qu’ils le fassent tout seul", a-t-il ajouté.

Faut-il bannir la cigarette des terrasses des restaurants? Certaines villes ou pays ont fait ce choix, notamment aux Etats-Unis et au Canada. Alors pourquoi pas en Belgique?


Autorisé à une condition

La législation est claire. Depuis le 1er juillet 2011, tous les établissements HORECA (hôtels, restaurants, cafés) sont des espaces non-fumeurs (à l’exception des fumoirs qui doivent respecter certains critères). Mais il est permis de fumer en terrasse, à condition que celle-ci soit complètement ouverte sur un côté.


Faut-il aller plus loin?

Le SPF Santé publique estime qu’il n’y pas de danger car il s’agit d’un lieu ouvert. Un avis partagé par Jacques Dumont, tabacologue et responsable du centre d’aide aux fumeurs à l’hôpital Erasme: "La fumée ne va pas rester en contact, ni rentrer vraiment au niveau de l’organisme des personnes qui se trouveraient sur la terrasse. Je pense qu’en termes de santé publique, il n’y pas de risque".

Les restaurateurs peuvent choisir d’interdire à leurs clients de fumer, mais il n’y a une aucune obligation car cela ne nuit pas à la santé des autres.


Une question de courtoisie

Si les autorités ont choisi de ne pas bannir la cigarette des terrasses, l’éventualité a bien été envisagée, mais uniquement pour des raisons de confort. "On comprend que des gens soient incommodés. Mais au final c’est au restaurateur de voir comment il veut gérer sa terrasse", commente Vinciane Charlier, porte-parole du SPF Santé publique.

Et pour être "dérangé" par la fumée, il ne faut pas une exposition très longue. On parle notamment de gênes au niveau des yeux ou de toux.

"Est-ce qu’on fait la chasse aux fumeurs absolument partout? Parce que parfois on peut avoir aussi des réactions inverses. Oui, la fumée de tabac c’est quelque chose de toxique, c’est quelque chose de désagréable quand on est non-fumeur. Mais de là à l’interdire sur les terrasses aussi, c’est peut-être aller loin", considère le tabacologue Jacques Dumont.

Pour la fédération HORECA de Bruxelles, c’est avant tout une question de courtoisie et d’éducation. "C’est désagréable de manger à côté de quelqu’un qui fume mais ce n’est pas à nous de décider ce que nos clients peuvent faire ou ne pas faire", pointe Yvan Roque, le président de la section restaurant.

À lire aussi

Sélectionné pour vous