Accueil Actu

Dur dur les travaux pour Loïc qui habite la rue Ferrer à Soignies: "Notre quotidien est amoindri, voire troublé"

Un habitant d'une petite rue du centre de Soignies est en colère contre sa commune, qui d'après lui néglige l'exécution des travaux. A mobilité réduite, il dit que son quotidien est "amoindri, voire troublé". La ville se défend en répondant que ce sont des travaux de grande ampleur qui vise à intégrer harmonieusement la rue dans le centre historique.

Tous les travaux de voirie sont agaçants pour la population, qui a généralement tendance à croire que devant chez eux, ils sont spécialement longs, spécialement fréquents.

C'est ce qu'estime Loïc, qui a contacté récemment la rédaction de RTL info via le bouton orange Alertez-nous. "Je vis dans la Rue Ferrer, à Soignies, depuis 2009. Et cela fait 8 mois que la rue en travaux est impraticable. Elle est délaissée, alors qu'elle ne fait que 150 mètres", nous a-t-il expliqué.

Il s'agit d'une petite rue rejoignant le centre historique de Soignies. Il y a des habitations mais également une crèche et une académie de musique. Pas mal de passage en vue.


Des personnes à mobilité réduite

"Cette rue donne en plus accès à la zone commerçante de la ville, or il y a beaucoup de personnes âgées et à mobilité réduite. Notre quotidien est amoindri, voire troublé".

D'après ce Sonégien de 32 ans, "les habitants sont exaspérés" même si actuellement "ils sont en train de repaver la route".

Les travaux sont donc bientôt terminés, mais l'attente semble insupportable pour Loïc, qui a tenu à nous préciser que "depuis 8 ans que j'habite ici, c'est la 8e séance de travaux". Il aurait également entendu dire que, "à cause de problèmes de budget, ils n'ont pas remplacé toutes les canalisations, malgré leur mauvais état: ils vont donc rouvrir la route dans un an et demi".


D'après la commune, c'est "une refonte complète de la route"

Nous avons contacté la commune de Soignies pour en savoir plus sur cette petite rue Ferrer, d'environ 150 mètres.

D'après la responsable du service communication de la ville, il y a actuellement "une refonte complète de la rue Ferrer, on en fait une belle rue pavée" qui l'intégrera harmonieusement dans "le centre historique" adjacent de Soignies.

Et cela prend du temps, "car différents services ont du se succéder, à commencer par Ores (réseau électrique)". La commune précise que la rue est en travaux "depuis le mois de juin dernier" (cela ferait donc 4 mois et non 8 comme l'avance Loïc), et que le chantier a pris un peu de retard "à cause d'un acte de vandalisme: il a fallu démonter des pavés et les remettre".

Certaines personnes ont effectivement manifesté leur mécontentement à la ville de Soignies, qui reconnait que "ça n'est pas confortable" d'habiter ou de circuler dans la rue Ferrer pour le moment, mais que "c'est pour un mieux".

S'il est difficile de savoir si cette rue est plus souvent en travaux que les autres, la porte-parole estime cependant qu'elle est "sonégienne depuis très longtemps" et que la Rue Ferrer "n'est pas plus en travaux que les autres".

Dernière précision importante: "Il n'est pas du tout prévu que la rue soit rouverte dans un an et demi". 

À la une

Sélectionné pour vous