Accueil Actu

Luigi parvient à faire pousser des bananes dans son jardin... à Tubize: voici son secret (photos)

Luigi vit à Tubize et a une passion: son jardin méditerranéen. Il nous fait visiter son jardin en photos et nous dévoile son secret pour parvenir à faire (sur)vivre des plantes du sud chez nous, et même à en obtenir des fruits.

Hervé est sous le charme. Luigi, son beau-frère habitant Tubize, est un véritable passionné de jardinage. Son truc ? Les plantes méditerranéennes. Et contrairement aux idées reçues, il est possible de faire pousser certaines plantes du sud dans notre pays. Mieux: elles donnent même des fruits. Mais pour cela, il ne faut pas compter ses heures. "Il entretient son jardin chaque jour. Aujourd’hui, il possède d’étonnants palmiers, des bananiers en fleurs de 4 mètres de haut et 3 de large, avec des bananes qui mûrissent. Et même des kiwis qui seront bientôt à maturité !", a-t-il expliqué à RTLinfo.be via notre page Alertez-nous.

"Depuis que je suis en âge de bêcher, je bêche"

Contacté par notre rédaction, Luigi nous a expliqué d’où lui est venue cette passion pour les plantes. "J’ai toujours eu la passion du jardin. Aussi loin que je me souvienne, depuis tout petit, je me suis occupé de fleurs, de plantes intérieures ou extérieures… Depuis que j’ai l’âge de bécher, j’ai passé mon temps dans le potager qu’avaient mes grands-parents."

Jardin le matin, jardin le soir, jardin même en vacances

Une véritable passion, aussi dévorante que couteuse. "Quand il fait bon, je peux être dans mon jardin de 7h du matin jusqu’au soir. C’est seulement quand je commence à avoir faim que je le quitte, il est parfois 15h, je ne vois pas le temps passer", confie-t-il. Et son hobby n’échappe pas à la règle. "Toutes les passions coutent cher. Certains dépensent des centaines d’euros chaque mois dans leur voiture, moi j’investis dans mon jardin." Même en vacances -et même spécialement en vacances, puisqu’il s'agit d'un jardin méditerranéen- Luigi pense à son jardin. "Quand je vais en vacances à l’étranger, je ramène des graines, des boutures. Parfois je parviens à les faire pousser mais pas à les garder, et parfois ça tient."

Un bananier géant aux feuilles de 2,5m de long!

Certaines plantes perdurent en effet chez nous, comme sa fierté, un bananier de plus de 4 mètres de haut "dont les feuilles font désormais 80 cm sur 2m50! Je l’ai planté il y a 6 ans et avec l’hiver doux qu’on a eu, j’ai la chance que cette année il ait fleuri et donne des fruits. Même moi je suis impressionné." A côté de cette perle? Un grenadier, un callistemon, un albésia, du phormium, … Des plantes méditerranéennes à découvrir sur ces photos prises par Luigi.

> LA GALERIE PHOTO

Son secret? Il construit de véritables cabanes pour les protéger l'hiver

Mais comment est-il parvenu à un tel résultat? Quiconque s’est un jour laissé séduire par un oranger chez le marchand sait à quel point conserver en vie ce type de plante est difficile. Le secret de Luigi ? "Enormément de travail à l’automne". En effet, "c’est grâce à la protection qu’on arrive à garder certaines plantes. Je rentre dans mon grenier celles que je sais transporter. Pour les autres, comme le bananier, je construis une structure en bois ou en métal autour, que j’entoure complètement de plastique à bulles, deux à trois épaisseurs. Le principal, c’est que la pluie ne puisse pas toucher la plante. Car le gel seul ne la tue pas, mais l’eau qui gèle bien." Grâce à ce travail à la veille de l’hiver, Luigi peut profiter de son jardin dès le printemps. "L’apogée du jardin, c’est fin mai et en août, quand les plantes fleurissent."

 

À la une

Sélectionné pour vous